vieusseux

La neige est tombée sur la Cité.

neige vieusseux

Beaucoup de neige, comme un peu partout en Europe, ce 11 février.

neige vieusseux

Recouverte d’un drap blanc, la Cité Vieusseux, à Genève en Suisse, pourrait ressembler à n’importe quelle autre Cité. Mais celle-là est bien différente. Entre les barres d’immeubles, des enfants jouent, des voisins discutent, pas de violence, pas de racket, pratiquement pas de déprédation.

Une cité parfaite ? Peut-être que oui, ou peut-être pas.

villars

Juste à côté de celle-ci, d’autres barres d’immeuble, beaucoup moins imposantes … 3 étages. Une autre cité, Cité Villars, séparées juste par une petite rue.

Rien d’étonnant, historiquement Villars est l’ancêtre de Vieusseux. Ancienne cité principalement habitée par des ouvriers, les espaces entre les bâtiments étaient alors occupés par des jardins dans lesquels les locataires pouvaient cultiver le nécessaire à l’amélioration du quotidien. Mais celle-ci est vouée à disparaître, prochainement engloutie par la Vieusseux grandissante, poussée par la pénurie chronique de logements.

Il n’existe pas de différences entre les habitants de l’une et ceux de l’autre. Tout le monde rencontre tout le monde, se mélange. Villars est même très souvent désignée comme étant Vieusseux. Plus simple, pas totalement faux.

Un certain Alvaro, ou un David, ou l’inverse, ou les deux. Ici les noms et les prénoms se mélangent aussi. Rien d’important. Après quelque temps, tout le monde connait presque tout le monde, au moins de vue.  L’un des habitants, c’est sûre, et c’est suffisant.

David n’y est pas pour rien en tout cas. L’inspiration est là, cet univers blanc qui ne demande qu’a être sculpté.

façonnage

Les mains s’agitent, se font caressantes, façonnent, sculptent. Ici un couple, à l’occasion de la Saint Valentin. Un chef d’oeuvre anonyme, offert à qui veut l’admirer, à ses voisins.

couple

Presque achevé, ce couple enlacé et éphémère est la dernière sculpture de cette couche de neige. D’autres réalisations du même artiste se sont laissées admirer, à 10 mètres, un peu plus loin.

vierge

phoque

ours2 ours1