Depuis plusieurs années, je suis un grand utilisateur de la marque Aigle, notamment pour les vestes/parka/bottes de nautisme… Ma parka d’hiver, achetée il y a déjà quelques années, commençait à montrer des signes d’usure au niveau des poignets et il était grand temps de la changer. Comme je trouve la qualité de fabrication et la capacité thermique de cette veste excellente (je n’ai pas le souvenir d’avoir eu froid avec) j’ai tout de suite été voir sur le site d’Aigle quel modèle pourrait la remplacer. Je tombe sur la parka « Downtown »: parfaite! La coupe me plait, garnissage en duvet, membrane Gore-Tex. Bref, exactement ce que je cherche! A un détail près… « Fourrure véritable » sur la capuche.

Parka Aigle Downtown

Un peu choqué, je me dis que cela doit certainement être du renard… Je suis plutôt contre l’idée de la fourrure et par acquis de conscience je contacte le service client de Aigle pour leur demander quel type de fourrure est utilisé et quelle est la provenance…

Voici la réponse que j’ai reçue:

La fourrure présente sur nos produits est une fourrure naturelle, issue d’élevage de ratons laveurs

Non seulement ce n’est pas de la fourrure issue d’un renard ou tout autre animal dont on doit réguler la prolifération en Europe (le raton-laveur a des prédateurs naturels) mais en plus on l’élève exprès pour garnir, entre autre les capuches de certaines vestes de la marque Aigle. Je vous épargne la description des méthodes d’élevage et… d’abattage… Un petit tour sur le web vous donnera tous les renseignements que vous voulez!

Il va sans dire que je n’ai pas acheté cette veste et que je n’achèterai plus rien chez Aigle. Quand on connait le savoir-faire de la marque en ce qui concerne le textile, on se demande bien ce qui a pu passer par la tête des stylistes et chefs de produit. Qu’un trappeur canadien tue un ours et se fasse une couverture avec, passe encore surtout s’il consomme la viande. Mais de la part d’une marque qui communique sur le thème de la nature, je trouve ce choix scandaleux. Une simple fourrure synthétique aurait fait l’affaire, sans aucun doute!

A bon entendeur…

Source image: copie écran Store Aigle