Apple fabrique certainement les plus beau smartphones disponibles sur le marché (notamment les iPhone 4, 4S et 5) mais également les plus chers et les plus fragiles. Si certains se contente de le tenir fermement dans la main ou de le protéger avec une fine protection en silicone, d’autres comme moi qui sont extrêmement maladroits ou qui prêtent leur « précieux » à leurs enfants, qui travaillent en milieu hostile – sur des chantiers par exemple – cherchent en général une protection plus conséquente pour ne pas risquer une destruction dramatique de leur iPhone!

J’ai longuement cherché une coque qui protège bien mon téléphone et qui soit pratique à utiliser. Pour mon iPhone 4 j’avais fait confiance à la marque Otterbox, spécialisée dans les protections pour smartphone, tablettes entre autres. J’ai eu successivement le modèle Commuter (protection moyenne) et Defender (protection maximale) et je les ai trouvée très efficace. Mon téléphone est tombé plusieurs fois sans jamais subir de dommages. Par contre, j’ai été un peu déçu par la qualité des matériaux, silicone et polycarbonate, ou plutôt par la fragilité des certaines parties (les plus fines) qui finissaient par casser à force de les manipuler. Un peu déçu donc, mais j’ai gardé une excellente image de cette entreprise car elle possède un S.A.V. efficace et sympathique. A chaque fois que l’une de mes coques était détériorée, Otterbox me l’a gracieusement changée. De nos jours, il est rare de trouver une marque qui prend aussi soin de ses clients!

Alors quand je suis passé à l’iPhone 5, j’ai à nouveau choisi Otterbox pour le protéger. Après 1 mois d’utilisation de la coque Defender, je vous fais part aujourd’hui de mon expérience.

Qualité de conception et de fabrication:

La coque est construite sur le même principe: une partie en polycarbonate dans laquelle on insère le téléphone. Cette partie est dotée d’une vitre (synthétique) de protection. Ensuite on vient ajouter une partie en silicone qui donne l’amorti nécessaire en cas de chute.

Cette partie en silicone possède en plus la particularité de boucher les parties sensibles du téléphone: prise connexion, prise casque, boutons volume, silencieux, home et on/off. Evidemment, l’appareil photo (avant et arrière) est laissé apparent ainsi que le capteur de luminosité ambiante et les 2 haut-parleurs en bas du téléphone.

La partie en polycarbonate

Ceux qui ne veulent pas perdre 100% du design de l’iPhone seront heureux de constater qu’au dos, un petit hublot en plexi laisse apparaître la fameuse pomme!

Quant à la qualité des matériaux. c’est l’excellente surprise de ce test! Par rapport à la version iPhone 4, tout a été revu: qualité du silicone, beaucoup plus dense et solide, polycarbonate mieux ajusté. La conception légèrement différente, présentant moins de points de fragilité concourt à cette nette amélioration de la qualité du produit. Je ne vois pas de raison de craindre une déterioration de cette coque avec le temps.

Je me dois de préciser que cette coque, en dépit des apparences n’est absolument pas étanche. Par contre elle protègera parfaitement votre téléphone des projections d’eau, de la pluie (pendant un court lapse de temps) ou du sable par exemple.

Confort d’utilisation:

Evidemment, le téléphone change complètement de look et d’encombrement. Il rentre toujours dans une poche de jeans mais si vous portez le costume, cette coque ne sera peut-être pas la plus adaptée. La différence de poids est négligeable à l’utilisation. Concernant l’accès aux différentes fonctions, c’est parfois un peu difficile d’ouvrir l’accès à la prise casque par exemple mais rien d’insurmontable et c’est lié au niveau de protection élevée.

Les boutons réagissent très bien malgré la surcouche de silicone qui les recouvre.

La vitre de protection ne nuit pas à la réactivité du téléphone. Elle présente toutefois quelques reflets, particulièrement visible au soleil. Une bonne protection donc mais malheureusement solidaire du reste de la coque. Donc attention aux rayures, elles gêneront définitivement la lecture sur l’écran.

A noter: la fourniture d’un support ceinture qui sert aussi de support de table pour mettre le téléphone en position horizontale pour regarder un film par exemple.

Le support ceinture

Je voudrai aussi souligner quelques détails intéressants:

  • la coque laisse une large ouverture pour l’appareil photo, évitant ainsi le risque de reflets parasites lors de la prise de vue.
  • elle existe en plusieurs couleurs, plutôt sympas ;-)

La découpe pour l’appareil photo

Conclusion:

C’est probablement la meilleure coque « haute-protection » disponible sur le marché à l’heure actuelle. Les quelques défauts de la génération précédentes sont corrigés et cela donne un produit quasi parfait! C’est simple, depuis que je l’ai essayée elle n’a pas quitté mon iPhone 5 ;-) Bon, je ne peux plus me la jouer genre je suis un « geek à la mode » mais vu l’utilisation intensive que je fais de mon téléphone et ma propension à le laisser tomber (trop) souvent, je n’ai pas vraiment le choix!

J’ai aimé:

  • le rapport qualité prix: 40€ environ mais un excellent niveau de protection
  • l’excellente qualité de fabrication
  • le support ceinture
  • le S.A.V. d’Otterbox
  • la découpe autour de l’appareil photo

Je n’aime pas trop

  • le look « instrument de mesure » mais c’est inévitable

Je n’ai pas aimé

  • Pas de connexion possible à un dock