• Écriture
  • Accecibilté
  • Style
  • Notions apprises
  • Illustrations

Quand on lit le titre de ce livre, on ne peut qu’être séduit par l’idée.

Ce sont les éditions Pearson qui proposent ce livre écrit par Bond…. Simon Bond (désolé, je ne pouvais pas ne pas le faire).

Quand je donne des cours photo, mes élèves me disent souvent: « Oui, mais je n’ai rien d’intéressant à photographier ». C’est souvent le ressenti de beaucoup de photographe, et pourtant…

C’est donc avec une curiosité toute particulière que j’ai lue Scènes ordinaires photo extraordinaires et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous en livre la critique.

Le livre:

Le livre est présenté dans un format presque carré. Il est assez grand (environs 30cm de côté) et vraiment superbement illustré.

Il faut dire que dans cet ouvrage les illustrations ont une importance capitale, mais nous en reparlerons plus précisément un peu plus loin.

En résumé, c’est un très bel ouvrage. Ce n’est pas le genre de livre qu’on va emmener avec soit, mais tel n’est pas son but, mais bien un livre que l’on va lire bien installé dans un fauteuil en prenant du plaisir à parcourir ses pages.

Le livre est découpé en 6 chapitres:

  1. Notions de base : l’équipement
  2. Rendre l’ordinaire extraordinaire
  3. Techniques de transformation
  4. Photographies en extérieur
  5. Post-traitement
  6. Organisation et diffusion

Comme d’habitude, nous allons les détaller ci-dessous.

Notions de base : l’équipement

Voilà un chapitre qui est très intéressant, il vous donnera beaucoup d’informations sur le matériel sans pour autant vous pousser à l’accès, sans non plus oublier les choses les plus importantes.

Les explications y sont claires et les conseils très pertinents.

Un chapitre qui sera un gros plus pour les plus débutants d’entre nous.

Prise de vues (chapitre 2, 3 et 4):

Du chapitre deux au chapitre 5 vous aurez droit à tous les bons conseils pour prendre de belles images.

Ici, loin de l’explication purement technique, l’auteur va « guider » votre regard, vous apprendre à voir les choses d’une façon nouvelle, et vous expliquer comment mettre certaines techniques au service de vos images.

En un mot, il va vous donner les astuces pour transformer les scènes ordinaires en photo extraordinaire.

Le gros plus de cet ouvrage, c’est d’avoir mis les images au cœur de l’apprentissage.

Une photo, une explication précise, le cheminement de l’esprit pour arriver à ce résultat.

Une scène, plusieurs photos possibles, à nouveau, le cheminement pour arriver au résultat.

Les images sont vraiment superbes, les explications simples et claires pour une très motivante façon de voir les choses.

Ensuite … (chapitre 5 et 6):

Les deux derniers chapitres sont là pour vous présenter les étapes qui suivent la prise de vue.

En premier, le post-traitement, ici on vous y expliquera la base, sans aller trop loin, mais en passant par la plupart des points importants.

Vous en saurez assez pour vous débrouiller.

Puis, au final, le dernier chapitre vous présentera les moyens de diffusion pour vos images, des publications sur internet aux expositions en passant par les photos tirées sur papier.

Si ces deux derniers chapitres sont une bonne façon de finir ce livre, et seront utiles pour les plus débutants d’entre nous, on peut dire que ce n’est pas eu qui sont le plus intéressant du livre.

Conclusion:

Voilà un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. L’auteur nous offre une belle leçon de photo qui pourra servir même aux photographes qui ne sont plus tout à fait débutants.

Le livre a de magnifiques illustrations et nous présente les choses de façon vraiment originales en s’appuyant une façon originale de présenter les choses.

Avec cet ouvrage l’auteur nous démontre que toutes les choses qui sont autour de nous sont dignes d’intérêt, que les objets ou scènes les plus simples peuvent faire de grandes et belles photos!

Un très bon livre que vous ne regretterez pas de vous offrir, ou d’offrir à quelqu’un d’autre.