Voici un e-book un peu particulier, car écrit par un photographe que beaucoup de passionnés connaissent, je parle bien entendu de Jean-Marie Sepulchre, alias JMS sur les forums spécialisés.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai lu cet ouvrage, et c’est avec le même plaisir que je vais vous en faire la critique.

Attention, avant d’aller plus loin, il faut noter que ce livre n’est pas une aide pour mieux comprendre votre appareil, ou encore une publication pour aller plus loin et de façon plus aisée que votre mode d’emploi.

Il faut voir cet e-book comme un énorme test terrain du 5D Mark III.

Une fois cela bien en tête, nous pouvons commencer.

e-book:

Le format de cet ouvrage est parfait pour être lu sur une tablette.

Présenté dans le sens « paysage » la lecture est aisé et agréable.

La tablette utilisée aura un impact direct sur le confort de lecture, en effet, il est bien plus « aisé » de parcourir cet e-book sur un iPad mini que sur son grand frère l’iPad, beaucoup plus lourd.

Ce livre est composé de neuf chapitres:

  • Le Canon 5D Mark III, maturité d’une gamme
  • Construction et ergonomie du 5D Mark III
  • Réglages de base conseillés pour le 5D Mark III
  • Le post-traitement des fichiers
  • Performances et essais du 5D Mark III
  • Choisir les objectifs
  • Tests de 17 zooms autofocus
  • Tests de 16 objectifs fixes autofocus
  • Tests de 9 objectifs fixes manuels

Comme pour la plupart des livres techniques, ses chapitres sont divisés en plusieurs sous-chapitres que nous allons un peu plus détailler.

Maturité d’une gamme:

Sur une quinzaine de pages, l’auteur va nous raconter de façon sympathique l’histoire de Canon, les différentes évolutions des boîtiers et autres accessoires.

Une entrée dans le monde de la marque rouge pour en connaitre l’histoire, une intention bien agréable qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la philosophie du produit.

Construction et Ergonomie:

Ce chapitre est une présentation détaillée du boitier.

Ici vous trouverez tout ce qui compose le 5D MKIII, de ses spécifications techniques à son ergonomie lors de la prise en main, le boitier y est détaillé avec soin.

Une plongée au cœur de votre reflex.

Réglages de base conseillés:

Je ne sais pas si ce chapitre est titré de la meilleure façon qui soit?

En effet, ce n’est pas tant des conseils que vous aurez en parcourant ces lignes, qu’une explication des différents réglages.

Certes, l’auteur vous donnera son point de vue sur certains de ces réglages, mais sans aller très loin dans les détails.

Il vous expliquera par exemple que l’auto-focus lui semble un peu trop compliqué à paramétrer, mais il ne vous donnera pas de détails nous expliquant qu’il n’a pas pu effectuer les essais nécessaires lors de ce test.

On peut déplorer ce manque, qui aurait été un vrai plus pour la lecture.

Le post-traitement des fichiers:

L’auteur va nous expliquer comment développer ses fichiers RAW depuis certains programmes, entre autres ceux d’Adobe, comme CameraRaw.

Avec quelques exemples à la clef, il va vous guider pour que vous puissiez comprendre comment s’envisage le développement des fichiers bruts de votre appareil en vous expliquant le rôle des principaux outils de développement.

Ces « conseils » restent valables pour la plupart des boitiers, ce qui est le bon côté de ce chapitre.

Les tests labo:

Sous ce titre, j’ai réuni les 5 derniers chapitres du e-book.

En effet, ici on entre directement dans les mesures labo pour nous donner des résultats sur les performances du boitier.

Tant du côté du capteur, que de certains objectifs testés.

Les tests sont effectués avec l’appui des outils de laboratoire DxO, un nom bien connu des photographes dans le domaine.

Les performances sont présentées sous forme de graphique avec des textes explicatifs.

On a presque un peu de nostalgie en les lisant, on se remémore les fameuses « fiches tests » du magazine Chasseur d’Images.

Sur les 214 pages de cet e-book, les 139 dernières pages sont consacrées aux tests labo du capteur et de 42 objectifs de toutes marques.

Conclusion:

Cet e-book est très sympathique et se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

Toute fois, je regrette plusieurs petites choses.

Entre autres, que Jean-Marie Sepulchre ne va pas assez loin dans les conseils qu’il donne. On aurait aimé qu’il rentre un peu plus dans les détails en donnant son avis et son point de vue de manière plus poussée.

La partie « test labo », surtout celle concernant les objectifs, est soit trop petite, soit trop grande.

Je m’explique…

Jean-Marie Sepulchre, à mon avis, aurait dû trancher.

Soit il présentait quelques objectifs, les principaux qu’on utilise avec cet appareil, ainsi le lecteur avec une vue généraliste des performances du boitier, soit il faisait un test exhaustif des objectifs (actuels) que l’on peut monter sur le boitier, pour permettre aux lecteurs de faire son choix sachant qu’il peut trouver toutes les références.

Ici, en surfant entre les deux, il en ressort que l’on est frustré, on en a trop ou pas assez.

On peut légitimement se demander si 75 pages qui parlent du boitier lui-même, pour 139 qui présentes des tests d’objectifs, soit 2/3 du e-book, est un bon équilibre?!?

Pour le reste, cet e-book est vraiment sympathique, il se laisse lire facilement et si l’on veut connaitre un peu plus profondément son boitier, il saura tout de même répondre à vos attentes.