• Écriture
  • Accecibilté
  • Style
  • Notions apprises
  • Illustrations

Quand on s’achète un nouvel appareil photo, la partie la plus difficile est la lecture du mode d’emploi.

Il faut reconnaitre que si un mode d’emploi est indispensable, on ne peut pas dire que c’est la lecture la plus sexy qui soit!

Sans compter que souvent certaines notions qui y sont expliquées ne sont pas spécialement faciles à comprendre.

Alors, si vous voulez allez un peu plus loin, apprendre à utiliser votre nouveau boîtier, le livre Nikon D800 et D800e de Marylène Rannou aux éditions MA est certainement la meilleure alternative à votre mode d’emploi.

Mais que vaut-il au fond?

Le livre:

Disons-le tout de suite, ce livre est superbe. La qualité de la couverture, de la reliure, c’est un très beau livre qui aura une belle place sur votre bibliothèque une fois sa lecture finie et assimilée.

Mais on n’achète pas un tel livre pour l’exposé, mais bien pour s’en servir.

De taille moyenne, avec ses presque 300 pages, ce livre se fait sentir après un bon moment de lecture, mais rien d’insurmontable.

Le livre se découpe en 10 chapitres:

  1. Prise en main
  2. Clarifier quelques notions fondamentales
  3. Détail des commandes
  4. Personnaliser son boîtier
  5. Les objectifs
  6. Conseils de pros
  7. Réaliser ses vidéos
  8. Explorer les fonctions avancées
  9. Compléter et entretenir son matériel

Comme souvent dans ce genre de livre, tous les chapitres sont entrecoupés de sous-chapitres.

Vous l’aurez remarqué, le livre comporte moins de pages que le manuel d’utilisation qui lui est composé de plus de 400 pages.

Pour autant, croyez-le ou non, vous irez certainement plus loin avec ce bouquin qu’avec la notice d’origine!

Nous pouvons séparer le contenu du livre en trois grands thèmes.

Comprendre son appareil:

Ce premier thème est traité de façon très logique et avec beaucoup d’attention. C’est lui qui va vous permettre de comprendre, mais surtout de maitriser votre appareil photo.

Il englobe les chapitres suivants:

  • Prise en main
  • Clarifier quelques notions fondamentales
  • Détail des commandes
  • Personnaliser son boîtier
  • Les objectifs

L’auteur, Marylène Rannou, va partir de la base et de façon pédagogique vous apprendre à connaitre votre appareil photo.

De la simple mise en route jusqu’au choix des objectifs en passant par les réglages les plus fins, vous saurez maitriser votre appareil photo.

Le texte est écrit de façon claire, la plupart du temps présenté sur deux colonnes avec des illustrations pertinentes à défaut d’être toujours très « belles ».

Mais le but est atteint, ces cinq premiers chapitres vont vous aider à comprendre votre reflex et pouvoir ainsi l’utiliser sans arrière-pensée.

Mais ce livre, très bien pensé et écrit, ne s’arrête pas là!

En effet, comme nous allons le voir, cet ouvrage va aussi vous donner de bons conseils pour la prise de vues…

Utiliser son appareil:

Comme le dit l’auteur, avoir un appareil pro ne va pas faire de vous un photographe hors pair. Pour y arriver, il vous faudra connaitre quelques bonnes astuces.

De même en ce qui concerne la vidéo, ce n’est pas parce que votre reflex film, que cela fera de vous in cinéaste. Sans quelques bons conseils, vous n’obtiendrez peut-être pas la qualité que vous désirez pour vos courts ou longs métrages.

Conseils de pros:

Ce chapitre est particulièrement bien pensé. Plusieurs activités sont présentées, comme la photo animalière, la photo d’événement ou encore la photo reportage…etc.

Ici, un pro du domaine vous sera présenté et vous donnera les bons conseils à savoir, les astuces et sa vision des choses.

Un chapitre que l’on prend plaisir à lire, tant il nous permet de découvrir des personnalités attachantes, mais en plus d’avoir leur point de vue sur des domaines précis de la photo.

Un vrai plus qu’offre ce livre, un chapitre à lire et à relire!

Réaliser ses vidéos:

Si vous êtes comme moi et que la photo est un domaine que vous maitrisé, mais la vidéo est pour vous aussi trouble que l’eau d’une marre, ce chapitre sera capitale.

Il va vous enseigner les bases de la vidéo, de la prise de vue en passant par le montage, vous aller voir tout ce qu’il faut connaitre pour vous lancer dans ce domaine particulier de l’image.

Encore une fois le tout est écrit et illustré de façon très pertinente et l’on comprend très facilement les notions qui nous sont expliquées.

Cela donnerait même envie d’approfondir la chose, mais ce n’est pas tant le but de ce chapitre qui est plus là pour vous donner de bonne base.

Allez encore plus loin:

Arriver à ce stade de la lecture, votre connaissance du boitier est plus que bonne.

Vous pourrez sans autre sortir faire des photos et avoir l’assurance de ramener quelques jolis clichés que vous aurez réussi grâce à un appareil bien régler et aux quelques bons conseils qui sont dans ce bouquin.

Pour autant, les deux derniers chapitres:

  • Explorer les fonctions avancées
  • Compléter et entretenir son matériel

Vont vous permettre d’aller encore un peu plus loin.

Le premier, en vous plongeant dans les fonctions avancées, celles qui vont vous permettre de mettre vraiment l’appareil à votre main et de réaliser des clichés de façon particulière.

Le deuxième va vous donner toutes les informations nécessaires pour compléter votre matériel (trépied, télécommande…etc.) et surtout l’entretenir afin qu’il soit votre compagnon le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Conclusion:

Si vous vous offrez un Nikon D800 ou D800E, ou que vous compter vous l’offrir, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui ira plus loin et de façon plus accessible que le mode d’emploi livré avec l’appareil photo.

Si vous n’avez pas encore l’appareil, attention, vous risquez d’avoir envie de vous l’offrir après lecture de cet ouvrage.

Dans tous les cas, je ne peux que recommander ce livre de très bonne qualité, écrit et illustré avec soin qui saura vous offrir un gros gros plus par rapport à la notice de votre appareil.

Je pense que vous n’allez certainement pas regretter son achat, si vous avez ou désirez un jour avoir l’un de ces appareils photo!