• Écriture
  • Accecibilté
  • Style
  • Notions apprises
  • Illustrations

On trouve des milliers du tutoriel sur internet pour nous apprendre à utiliser Photoshop. Le problème, c’est que la plupart de ces vidéos sont en anglais et qu’elles nous donnent des explications pour de la grosse retouche ou de l’illustration.

Rares sont les vidéos qui traite des besoins des photographes, sans compter qu’elles vous apprennent une notion, mais sont loin de vous expliqué la base et l’utilisation de chaque outil…etc.

Si vous cherchez un livre pour maitriser votre programme de retouche pour votre activité de photographe,  Photoshop CS6 pour les photographes Manuel de formation pour les professionnels de l’image <-(oui, c’est le titre entier) aux éditions Eyrolles, semble être l’ouvrage idéal.

Mais nous allons nous pencher plus avant sur ce gros livre pour savoir ce qu’il a dans le ventre.

Le livre:

Quand vous prenez cet ouvrage en main, vous ne doutez plus sur le poids des mots… Ce bouquin est lourd, très lourd et fera sentir son poids après quelque temps de lecture.

Je vous conseille d’ailleurs de le lire bien installé, sur une table ou mieux encore, sur un pupitre de lecture, surtout si vous voulez éviter des crampes au bras.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, la couverture très sobre est magnifique, à l’instar de ce que l’on trouve à l’intérieur!

La maquette du livre est soignée, toutes les illustrations, qui sont d’excellente qualité, sont numérotées ainsi il est facile de les retrouver une fois mentionnée dans le texte.

Cet ouvrage est divisé en 13 gros chapitres:

  1. Principes de base de Photoshop
  2. Configuration de Photoshop
  3. Traitement des images par Camera Raw
  4. Accentuation et réduction du bruit
  5. Techniques essentielles de correction d’images
  6. Noir et blanc
  7. Extension de la plage dynamique
  8. Retouche d’images
  9. Calques, sélections et masques
  10. Filtres essentiels à la correction
  11. Gestion des images
  12. Impression
  13. Automatisation de Photoshop

Ces chapitres eux-mêmes sous-divisés en plusieurs sous-chapitres suivent une logique d’apprentissage très pertinente.

Le livre comporte 657 pages, c’est un monument, une vraie bible.

De fait, contrairement à mon habitude, je ne vais pas détailler chaque chapitre avec vous, la critique sera ici un peu différente.

Je vais découper la critique en 3 parties en rassemblant les chapitres en thèmes.

Préparation de l’image (chapitre 1 à 4):

Quand on commence à lire Photoshop CS6 pour les photographes Manuel de formation pour les professionnels de l’image l’auteur nous explique son parcours, et pourquoi il a écrit cet ouvrage.

Il explique clairement qu’ici le but est d’aider les photographes à gérer Photoshop et pour ce faire, il part de la base.

Il va nous expliquer comment installer le programme, comment aller chercher ses premières images, comment développer les RAW, comment en tirer le meilleur.

Ici, le but est d’avoir un fichier qui soit le plus « parfait » possible avant retouche à proprement parlé.

Tout est passé en détail, tout est expliqué clairement, appuyé d’exemple et de beaucoup d’illustrations qui rendent la compréhension encore plus simple.

Ce qui est vraiment bien, que l’on soit un habitué ou un simple débutant, on finit par apprendre quelque chose.

On connait bien mieux les outils de développement, leurs fonctions, leurs possibilités, comment ils interagissent avec l’image.

Nous reparlerons un peu plus des outils dans le chapitre qui vient.

Retouche de l’image (chapitre 5 à 10):

Dans cette partie qui réunit pas moins de 5 chapitres, vous allez découvrir comment tirer le meilleur des outils et autres calques que propose Photoshop CS6 (mais parfaitement utilisable avec une version antérieur comme CS5).

L’auteur nous explique par le détail comment obtenir une chose précise, comme un effet sur la photo, mais il ne se contente pas de nous apprendre comment faire, il va plus loin en nous donnant les détails des outils qui permettent d’y arriver. Il va nous montrer comment réagit tel ou tel filtre, pourquoi il réagit ainsi, pourquoi un calque additionné donne tel résultat alors qu’un autre soustrait donne tel autre résultat.

Il ne nous offre pas des recettes toutes faites, mais bien le moyen de comprendre et donc d’improviser une correction où une retouche en se basant sur nos acquis.

Cela peut sembler normal, mais bon nombre d’ouvrages nous donnes des recettes toutes faites, des « astuces », sans pour autant que l’on comprenne pourquoi ses astuces fonctionnent. On reproduit alors la marche à suivre sans sortir des sentiers battus.

Ici, c’est tout le contraire, on comprend comment vont interagir chaque élément de ce programme de retouche, pourquoi telle fonction réagit de telle façon, et ainsi il nous offre la liberté de travailler avec notre vision de choses avec une très bonne connaissance des outils que l’on a disposition.

Un vrai plus qu’il faut saluer!

Finalisation (chapitre 11 à 13):

Les derniers chapitres vont nous apprendre à finaliser nos images.

Que ce soit pour l’impression, pour la gestion des fichiers ou l’automatisation de certaines tâches, nous saurons parfaitement gérer notre flux de travail de A à Z.

Tous les détails qu’il y a savoir seront ici donné de façon claire et très facilement abordable.

Le même esprit de compréhension du programme est mis en avant, comme pour les chapitres précédant.

Encore une fois, et à l’instar des autres thèmes, ici il vous donnera nombre d’astuce pour également avoir un flux de travail optimal.

Et plus encore…

Les informations que vous donne le livre ne s’arrêtent pas une fois la dernière page lue.

En effet, l’auteur vous propose encore plus en vous offrant des chapitres supplémentaires en PDF, ainsi que des vidéos directement sur son site.

Ces bonus sont accessibles grâce à un code personnel donné avec le livre qui vous permettra d’encore un peu prolonger l’expérience et d’affiner vos connaissances.

Il est à noter que tous les bonus ne sont pas traduits en français, c’est un peu dommage, malgré tout, ceux qui sont en anglais restent tout de même accessibles.

Et c’est un plus non négligeable.

Conclusion:

Ce livre, déjà tiré à plus de 100’000 exemplaires, est une vraie bible de Photoshop CS6 pour les photographes.

Je fus vraiment épaté par la qualité de cet ouvrage qui vous offre tous ce qu’il y a à savoir sur ce programme.

Que ce soit pour le flux de travail, la connaissance des outils, tout ce dont vous avez besoin pour avancer de façon indépendante et en sachant parfaitement ce que vous faites, est réunie dans ce livre.

Si je n’avais qu’un seul ouvrage sur Photoshop à conseiller pour les photographes, ce serait celui-ci sans même hésiter une seule seconde!

Si vous vous l’offrez, vous n’allez pas regretter votre investissement.

En résumé, un superbe livre et une très bonne idée de cadeaux pour Noël!