• Écriture
  • Accecibilté
  • Style
  • Notions apprises
  • Illustrations

Souvent un des premiers déclics qui pousse une personne à s’intéresser à la photo est l’envie de faire d’immortaliser les activités de ses enfants ou ceux de leurs proches.

Si telle est votre envie, vous allez certainement vous pencher sur la question et chercher un livre qui traite de ce sujet de façon claire et complète.

Les éditions Pearson vous proposent un livre écrit par Lisa Tichané qui traite justement de ce sujet: Zoom sur La photo d’enfants.

Nous allons regarder ensemble plus en détail cet ouvrage.

Le livre:

Ce livre au format A5 se lit sans effort, c’est le genre de bouquin que l’on peut facilement emmener avec soit et qui trouvera sa place dans un sac sans autre.

Je ne garantis pas sa résistance sur le long terme, mais ce genre d’ouvrage est fait pour être lu, et non pas posé sur les étagères d’une bibliothèque.

Le livre est très bien présenté, très aéré, propose de nombreuses illustrations (nous en reparlerons après) et est divisé en six chapitres:

  1. Comprendre et maitriser son appareil
  2. Spécificités de la photo de portrait
  3. Composition et choix créatifs
  4. Apprivoiser la lumière
  5. À chaque âge ses spécificités
  6. Fiches d’inspiration

Ces chapitres très logiques sont eux-mêmes décomposés en plusieurs sous-chapitres.

Nous allons de ce pas entrer plus en détail dans ce bouquin et regarder attentivement ce que nous propose chaque partie du livre.

Comprendre et maitriser son appareil:

Le premier chapitre du livre peut sembler inutile pour les plus avancés des photographes qui connaissent sans doute les grands principes qui régissent la compréhension et la maitrise de leur appareil.

Mais comme le dit l’auteur, il faut commencer par le commencement, et ceux qui débutent seront ravis de pouvoir s’appuyer sur ces notions de base qui de plus sont très bien expliquées et illustrées.

On y apprend tout ce qu’il y a savoir pour envisager la photo, que ce soit pour les portraits d’enfants, ou toutes autres activités.

Une très bonne base indispensable et expliquée de façon très claire.

Spécificité de la photo de portrait:

Ici de nombreux conseils sont distillés pour comprendre les besoins spécifiques de la photo portrait.

De la composition au choix de l’objectif en passant par le mode de mesure, ici vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline particulière qu’est la photo portrait.

Encore un acquis que vous pourrez réutiliser pour les portraits en général, et non pas uniquement pour la photo d’enfant.

Composition et choix créatifs:

Dans ce chapitre une nouvelle fois très détaillé et superbement illustré, vous trouverez toutes les notions à connaitre pour composer vos images de façon optimale.

À l’instar des autres chapitres, celui-ci est écrit avec talent, mêlant images d’illustration et conseils très clairs pour comprendre ce point capital de la photo.

Des conseils qui encore une fois pourront être appliqués à d’autres styles de prises de vues.

Apprivoiser la lumière:

Ici elle vous apprendra à vous adapter!

C’est une vision des choses qui vous rendra d’énormes services une fois mis en pratique.

Elle vous montrera comment tirer partie des situations lumineuses les plus variées, et tirer avantage de lumières qui peuvent semblées difficile ou inadaptée à la prise de vue.

De bons conseils et une façon de voir qui vous permettront de vous sortir et de tirer parti de la plupart des scènes de la vie courante.

À chaque âge ses spécificités:

Ce chapitre est vraiment exhaustif et vous expliquera par le détail tout ce que vous avez besoin de savoir.

C’est un chapitre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, car si je suis un photographe accompli et que les conseils des chapitres précédant me sont familiers, ici la spécificité de la photo d’enfants et les notions à connaitre ne sont pas connues de tous, bien au contraire.

Que l’on parle de sécurité, de l’endroit idéal en passant par les vêtements à mettre que le caractère spécifique de chaque âge…etc., tout est là pour que votre séance photo se passe dans les meilleures conditions.

Des informations indispensables des « trucs et astuces » primordiales, un vrai plaisir à lire et un vrai bonheur à mettre en pratique.

Un chapitre capital écrit avec soins et encore une fois illustré avec talent.

Fiche d’inspiration:

Comme le nom de ce chapitre l’indique, il est là pour vous aider à trouver « l’inspiration ».

Sans vous donner de recette toute faite, il vous offrira néanmoins la façon avec laquelle vous pourrez « voir » la scène qui se présente à vous et en tirer parti pour réaliser de belles images.

Le point final d’un livre qui est l’essence même de tout les ce que vous avez lu, un concentré des chapitres précédents.

Conclusion:

Voilà un livre très agréable à lire, écrit avec talent et illustré avec soins, c’est un vrai plaisir que de le parcourir et de mettre tous ses bons conseils en pratique.

De plus, à noter les petits conseils donnés par des photographes reconnues, qui viennent ponctuer chaque chapitre, une idée très sympathique qui apporte un autre regard.

Difficile de trouver du négatif à dire tant cet ouvrage a su me séduire.

Je ne peux que vous le recommander, et si vous cherchez des informations sur la photo d’enfant, ne cherchez pas plus loin, ce bouquin est vraiment celui qu’il vous faut!