Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire pour éviter d’avoir du SPAM, et pour ceux qui en ont déjà, comment faire pour les diminuer, car hélas on ne peut jamais totalement s’en débarrasser.

Le SPAM c’est quoi ?

Le SPAM, ou plutôt le pourriel, ou encore polluriel (toutes ses formes sont valables), est un mail, mince un courriel que nous recevons alors que nous ne l’avons pas sollicité. Plus clairement, c’est par exemple la publicité pour le viagra que vous recevez tous les jours, et même plusieurs fois par jour !

Pour la petite histoire, le premier SPAM a été envoyé en 1978, et le nom vient d’un sketch des Monty Python, faisant référence à une marque de jambon en boîte, créée et déposée par Hormel Foods en 1937.

Comment se protéger ?

Avant toute chose, il faut savoir comment les Spammeurs récupèrent notre adresse, il existe plusieurs moyens, nous allons nous intéresser aux plus traditionnels.

Il y a  les concours, l’envoi de carte virtuelle, l’inscription à une newsletter, les blagues qu’on reçoit tous les matins, etc… Il ne faut pas se leurrer, souvent ces services gratuits n’ont qu’un but, avoir un maximum de données sur vous, pour les revendre. Il y a également les forums, les blogs lorsque vous postez un commentaire, etc..

Je pense que maintenant, vous avez compris le principe, je ne vais donc pas m’étaler davantage sur le sujet.

Donc ma première recommandation est de faire attention lorsque vous donnez votre adresse, il faut le faire que sur des sites de confiance. Néanmoins, il arrive parfois qu’on ait l’envie ou l’obligation de nous inscrire à un service, sur un forum, etc, en sachant qu’on prend un risque. Dans ce cas j’utilise deux services:

Service N° 1

C’est dans le cas où vous avez besoin d’une adresse qu’une seule fois,  par exemple pour vous inscrire sur un forum. Il faut aller sur le site http://www.yopmail.com/, il n’y a pas d’inscription, pas de mot passe, c’est très facile d’utilisation.

On choisit une adresse, dans mon cas comeback@@courriel.fr.nf (c’est celle qu’on donnera dans le formulaire). On se rend sur le site http://www.yopmail.com/?comeback@@courriel.fr.nf, et on récupère son message. Il faudra bien penser à effacer le message pour pas qu’un autre le récupère.

Service N°  2

C’est dans le cas où vous avez besoin d’une adresse pour plusieurs jours, comme pour un concours ou d’une certaine confidentialité. On se rend sur le site http://www.jetable.org/fr/index on rentre son mail, et on choisit la durée du service.

On peut choisir une période d’une heure à un mois, après avoir validé on reçoit un mail temporaire qu’on pourra utiliser, et tous les mails seront renvoyés de manière transparente à notre véritable adresse sans que personne ne la connaisse.

Personnellement je privilège toujours la première solution, car dans la deuxième comme tout est renvoyé sur notre mail, pendant la durée d’utilisation on peut recevoir du spam.

Comment diminuer le nombre de SPAM ?

Soyons honnêtes selon le nombre de SPAM reçus le plus simple est de créer une nouvelle adresse, en appliquant les règles ci-dessus.

Une chose qu’il ne faut jamais faire quand on reçoit un SPAM, c’est de cliquer sur le lien pour se désabonner. En réalité cela confirme à l’expéditeur que votre adresse est bien réelle, et il ne se gênera pas de la revendre

Il existe un programme que j’avais utilisé il y a quelques années. Il s’agit de Mailwasher, on le trouve en deux versions, une gratuite et une payante. La différence c’est le nombre de comptes mail qu’on peut utiliser.

Ce programme est très utile, car il permet d’effacer les SPAMS avant qu’ils n’arrivent dans votre boîte aux lettres, il permet également de renvoyer à l’expéditeur un message faisant croire que votre adresse n’est plus valide. Pour ce dernier point l’efficacité est assez relative, puisque les spammeurs n’utilisent pas forcément une adresse valide pour envoyer leurs messages. Néanmoins ce programme reste très efficace, vous pouvez le télécharger à cette adresse http://www.mailwasher.net/

Pour conclure cet article, je dirais que la meilleure protection possible, cela reste vous, et que vous devez êtes prudent quand vous donnez votre adresse. Pour vous donner un exemple, récemment je suis allé dans une foire, il y avait un concours où on devait donner son nom et son adresse mail sur une simple feuille blanche. J’ai donc préféré ne pas faire le concours.

Dans le cas où aucune solution ne fonctionne, il faut à un moment envisager de changer d’adresse, c’est beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine.

Si vous avez d’autres astuces, alors n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.