La Nasa a lancé, il y a presque un an jour pour jour, le 26 novembre 2011, une sonde spatiale en direction de la planète Mars. Le 6 août 2012, la sonde s’est posée sur la planète rouge avec un son bord un « rover » nommé Curiosity. Ce robot roulant va travailler pendant une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres. Ce bijou de technologie possède de nombreux instruments de mesure poura analyse le sol et l’environnement de la planète. Évidemment, le but ultime de la mission est de découvrir la vie, ou du moins des traces prouvant qu’elle s’est développée dans le passé. Curiosity ne tombera probablement pas nez à nez avec un petit bonhomme vert… Si vie il y a, elle prendra certainement la forme d’une bactérie!
La Nasa a d’ailleurs annoncé hier avoir fait une découverte important dans le cadre de cette mission… mais sans en dire plus.

On pourra peut-être imaginer que l’homme posera bientôt le pied sur Mars. Toutes les analyses réalisées par ce robot permettront en principe de vérifier si l’envoi d’un humain (ou plusieurs) est un projet réalisable. L’avenir le dira!

Parmi tous les appareils embarqué par Curiosity, une Mastcam, appareil photo sophistiqué à 2 capteurs et 2 objectifs qui permet de prendre des photos de l’environnement du robot ;-) Voici un assemblage en panoramique de plusieurs photos prises par curiosity. Accédez-y en cliquant ici.

Et en principe, si vous visualisez cette page depuis une tablette ou un smartphone, vous pouvez faire bouger la vue simplement en l’inclinant d’un côté ou de l’autre!

Si vous voulez découvrir d’autres images, rendez-vous sur le site de la Nasa
Pour plus de renseignements sur cette mission, la page wikipedia est très complète.