Smartphone, ou pas. Partagé, ou pas.

Voilà bien ce qu’une serrure peut proposer d’à la fois utile et tellement geek : utiliser une application sur son smartphone, I-OS, Android ou autre pour déverrouiller sa porte.

Autant sous Android qu’IOS

Les must ?

Un sms peut également également servir de clé, et surtout il est possible de choisir qui de ses contacts ont un accès ou non. De le lui attribuer ou de le lui retirer.

Voici quelques exemples :

  • club, dont l’entrée est restreinte aux seuls membres – pas de gestion de clé, juste un tour sur Internet
  • invités qui doivent accéder par une porte – pas nécessaire de se déplacer à chaque coup de sonnette
  • accès à des locaux dans une entreprise, une école, un centre sportif

L’astuce ?

L’application peut utiliser les contacts enregistrés quand il s’agit d’un smartphone. Un numéro de téléphone ou une adresse email suffit. Et pour ceux qui n’ont pas de smartphones, qu’il s’agisse de la personne intéressée à accéder aux locaux ou de celle qui gère les accès, un sms peut suffire. Bluetooth et Wifi sont du reste embarqués. Car, pour celui qui se contentrait de vouloir entrer ou sortir de chez-lui, sortir son téléphone reviendra à sortir sa clef !

Quant aux smartphones, ils seront en mesure d’indiquer (via Internet) en permanence l’état de la ou des serrures : ouvertes ou fermées. Et d’envoyer un message lors du changement de position.

Pour que tout cela fonctionne, il est néanmoins nécessaire d’installer dans les endroits gérés par Lockitron un boîtier raccordé à Internet. Ben oui, pas de magie, juste de la technologie.

Un serveur internet gère le tout

Cerise sur le gâteau : Lockitron s’installe sur une serrure déjà existante.

Néanmoins, l’idée est bonne, excellente même. Encore une qui s’est développée grâce à Kickstarter … attendez, n’allez pas croire qu’il s’agisse de faire la promotion de ce site, mais il faut bien avouer qu’il n’y a pas mieux pour dénicher les idées folles que des banques ne veulent pas forcément défendre !

Bref, possible de déjà réserver son exemplaire, via le site https://lockitron.com/preorder, pour le prix de 179$ (env. 140 euros).

 

Sources et crédits : Lockitron.com