C’est un effet très à la mode en photographie. Cet effet était originellement réalisé avec des objectifs spécifiques « à bascule et à décentrement » mais il est aujourd’hui tout à fait possible de donner un effet « maquette » à vos photos, sans investir dans un boitier reflex et un couteux objectif « tilt-shit ».

Le principe est assez simple: sur une photo, on va appliquer un flou important sur certaines parties, en général, le premier plan et l’arrière plan. On va ainsi délimiter une zone de netteté très courte qui se rapproche de celle obtenue avec un objectif macro, lorsque l’on photographie un sujet de très près. On rajoute également un peu de saturation et de contraste, les maquettes ou jouets étant en général très colorés et un peu de vignettage (assombrissement des coins) pour focaliser l’attention sur le centre de la photo.

Pour réaliser ce petit trucage, rien de plus simple: il suffit de vous rendre sur l’un des 2 sites qui permettent cette transformation, à savoir Tiltshiftmaker et TiltShift Generator.
Ces deux services en lignes sont assez similaires, Tiltshitmaker étant plus limité dans sa version gratuite (pas de réglages avancés des couleurs/saturation/luminosité et vignettage) mais autorisant l’upload d’images de très grande taille. Quant à Tilthshift Generator, il est plus complet mais l’interface est moins pratique à utiliser.

2 interfaces différentes

Tiltshiftmaker

Tiltshift Generator

Voici quelques exemples:
Avec TiltShiftmaker

Avec Tiltshift Generator

 

Avec ces 2 services web, on peut choisir un flou linéaire (horizontal ou vertical) ou radial (en rond) à déterminer selon votre sujet.

Pour les heureux possesseurs d’iPhone, il existe des applications similaires… et qui marchent tout aussi bien que les versions web:

Tiltshiftgen: du même éditeur que Tiltshift Generator
TiltShiftvideo: qui, malgré son nom, permet aussi bien l’édition d’images que de vidéo.
Et enfin Snapseed possède une fonction Tilt-Shift, basique mais néanmoins efficace.

Voici un exemple avec Tiltshitgen sur iPhone:

Quelques conseils pour réussir vos photos tilt-shift:

  • privilégiez une vue en plongée: une ville depuis une colline, un carrefour depuis un balcon…
  • choisissez un point de vue présentant une perspective
  • attendez qu’il y ait des passants, des voitures, un train, bref, des petits éléments…
  • faites plusieurs essais (taille et forme du flou, progressivité, saturation…)

Et si ça marche, essayez de faire la même chose en film! Le rendu est très sympa!

N’hésitez pas à partager vos essais dans les commentaires ;-)