Nous avons tous l’impression que notre œil fonctionne comme un simple appareil photo: la lumière rentre à travers la notre cornée, va « s’imprimer » sur la rétine. Les informations lumineuses sont décodées par le cerveau tel le processeur de nos appareils photo. Dans les grandes lignes c’est vrai mais en réalité c’est beaucoup plus complexe. Notre œil (et le traitement par le cerveau) est extrêmement performant pour traiter la lumière. Par exemple, nous sommes capables gérer de forts contrastes entre les zones claires et foncées d’une scène, en tout cas beaucoup plus que les capteurs de nos appareils photo actuels.

Et c’est peut-être justement cette complexité de l’oeil humain qui permet de le tromper. On a tous vu des illusions d’optique (motifs qui semblent tourner, 2 visages cachés dans un dessin…). Je vous propose aujourd’hui une magnifique illustration de la persistance rétinienne dont voici une définition:

La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l’œil à conserver une image vue superposée aux images que l’on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l’image observée est lumineuse. Ceci est dû en partie au temps de traitement biochimique du signal optique. On distingue deux types de persistance rétinienne :

La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes ; la couleur de l’image persiste, paupières fermées.

La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a détérioré les bâtonnets. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l’image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne

Alors voici notre expérience:

1. Fixez le point rouge sur le nez de la personne durant 30 secondes.
2. Tournez vos yeux sur une surface plane (un plafond ou un mur) et en même temps…
3. clignez des yeux rapidement et à répétition.

Que voyez-vous?

PS: N’hésitez pas à dire ce que vous voyez dans les commentaires! Et surtout, si quelqu’un a l’explication complète du phénomène, qu’il n’hésite pas à nous en faire part!