Oeuvre de Poussin « Pollens et fleurs du monde » [PTI]

Le bâtiment d’Onex [PTI]

C’est à Onex, commune du canton de Genève en Suisse, que se situe le bâtiment abritant l’Office Cantonal de la Population (OCP). Cette administration regroupe différents services au publique, tels que délivrances de passeport, de permis de séjours et de travail, mais est également très liée aux phénomènes migratoires de part le Service Asile ou encore le Service Cantonal des Naturalisations.

Bref, en lien étroit avec la population, suisse ou étrangère, puisqu’il s’agit également de l’entité responsable de répertorier les habitants et d’en gérer les adresses.

Le design particulier du bâtiment laissait beaucoup de place au béton, entre autre à l’intérieur dans les montées d’escaliers.

Et voici, que sur l’initiative d’un de ses employés, est né un projet : celui de mettre à profit ces surfaces nues, et de les transformer en oeuvres d’art.

Plus exactement en concours d’art, puisque les oeuvres exposées devront être départagées par un jury. Après une première sélection, les artistes retenus se sont mis à l’ouvrage.

Aujourd’hui aura lieu le vernissage de ces projets, les artistes exposeront ainsi  leur point de vue et défendront leurs créations.

Si certaines d’entre-elles sont accessibles au publique, telle que la création de l’artiste Gérald Poussin, puisque peinte directement sur l’entrée du bâtiment, d’autres ne peuvent en principe pas êtres vues puisqu’elles tapissent des montées d’escaliers destinées au personnel.

Aussi, nous vous proposons de les découvrir ici dans une série d’un ou plusieurs volets, afin que tout à chacun puisse y accéder.

« Voyez chez les voisins » peinture de Gérald Poussin (crédit : http://www.gerald-poussin.com)

Tout d’abord qui sont ces artistes ? Poussin, lui est principalement connu des genevois pour sa peinture intitulée « Voyez chez les voisins » et réalisée sur la façade d’un immeuble entre 1986 et 1987. M. Poussin est un artiste plus que confirmé, que d’autres sites Internet se feront un plaisir de vous présenter. Pour l’occasion, M. Poussin à choisit de le thème des « Pollens et fleurs du monde ».

Entrée du bâtiment décorée par Gérald Poussin. [PTI]

Quant aux autres projets, non moins intéressants, ils ont été regroupés sous le titre de « L’esprit de l’escalier » et réalisés par des étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève. Ce sont eux qui sont en compétitions, si l’on peut s’exprimer ainsi, car une fois achevées, ces oeuvres ne seront pas retirées. Et pouvoir imprimer sa vision dans un bâtiment publique (partiellement) et ainsi être intégré au patrimoine local, est déjà une sacrée victoire.

Nous vous en proposons un petit avant goût, juste avant que la presse locale ne s’empare du sujet, une sorte d’avant première. Si la couverture médiatique est suffisante pour présenter ces réalisations, un second volet plus détaillé ne sera pas nécessaire.

La suite en images :

Les oiseaux migrateurs (Bastien Guillan, Lucien Mottet et Guillaume Zwaan) [PTI]

Les oiseaux migrateurs Bastien Guillan, Lucien Mottet et Guillaume Zwaan [PTI]

« Miasto » (Ville en polonais) Meryl Schmalz et Robert Topulos [PTI]

Miasto [PTI]

Miasto [PTI]

Miasto [PTI]

Miasto est une fresque un peu particulière, puisqu’elle se déroule sur les murs des 4 étages du bâtiments. Un mélange de différentes villes imaginées, mais qui se réfèrent à des structures qui nous inspirent certains pays du monde.
-

Déplacement par Carolina Guillermet. Les couleurs sur les murs représentent des changements d’émotions. [PTI]

Voilà pour notre premier (et peut-être dernier) volet. D’autres artistes sont présentés, nous y reviendrons si nécessaire.

Le financement quant à lui n’a pas été à la charge du contribuable. Une démarche de la Fondation Hans Wildorf, mécène de cette scène, et des jeunes artistes devenus bénévoles pour l’occasion.

Pour visiter : Route de Chancy 88 – 1213 Onex – Genève.