Si vous ne connaissez pas encore cette histoire sordide, laissez- moi vous donner les grandes lignes.

Une adolescente canadienne (13 ans à l’époque), sous la pression d’un inconnu avec qui elle a eu des discussions en ligne, montre ses seins lors d’une conversation webcam.

Quelques temps après elle reçoit un message de cet inconnu lui révélant qu’il possède une photo de ces seins et que si elle ne lui montre pas plus il la diffusera à ses parents et à tous ses amis …

Elle refuse alors il s’exécute en envoyant la photo à tout le monde. Alors commence le vrai calvaire de cette ado. Il l’a harcèle, crée une page Facebook avec ses seins en image de profil etc.

Elle subit alors des moqueries à l’école, des insultes, des humiliations quotidiennes et est harcelée par ses camarades sur facebook.

Elle change d’école, de ville, d’amis mais rien n’y fait, cette homme la poursuit et la traque partout jusqu’au moment où n’en pouvant plus, elle commet l’irréparable et se suicide le 10 octobre 2012 après 3 ans de tourment.

Pourquoi cette histoire prend autant d’ampleur ? Parce qu’Amanda Todd, avant de se suicider laissera une vidéo très détaillée sur youtube expliquant l’horreur qu’elle a vécu à cause de cet inconnu qui n’avait de cesse de lui rendre la vie impossible :

Anonymous, en soutient à Amanda Todd a « trouvé » le coupable et a distribué son nom et adresse sur le net. Malheureusement après  enquête il semblerait qu’ils aient dénoncé la mauvaise personne…

Maintenant ma question : A quelle époque vivons-nous ? Tous les pirates compétents travaillent-ils dans l’illégalité ?

Cela me choque que de telles personnes existent encore !

 3 ans de calvaire sans amis, avec tout le monde contre toi et un cinglé qui te poursuit partout a de quoi pousser n’importe qui au suicide. Cependant je ne comprends pas la dépendance des jeunes aux réseaux sociaux. Si quelqu’un me harcelait sur Facebook et me taguais dans des messages comme « Crève » – « Va te suicider » etc. je fermerai tous mes comptes, je n’irai certainement pas consulter ses messages blessants et je ne serai certainement plus ami avec ces personnes. Ces personnes se nourrissent sur le mal qu’ils font alors pourquoi leur donner le plaisir de me faire du mal ?

Il est vrai le harcèlement n’est pas chose facile et on ne peut vraiment pas se mettre à la place de quelqu’un qui vit une chose aussi horrible.

Quelque fois la solution est pourtant simple : dénoncez ces personnes et déconnectez-vous ! La vie n’est pas seulement virtuelle. Des peines existent pour ce type de harcèlement.

D’ailleurs si vous êtes harcelé au boulot, à l’école ou même chez-vous : DÉNONCEZ VOS DÉTRACTEURS !

Conseils :

  • Ne répondez JAMAIS aux provocations de ces harceleurs. Ils n’attendent que ça !
  • Supprimez votre profil si c’est trop dur et créez un autre uniquement pour la famille et les proches. Demandez-leur surtout de ne pas partager vos infos. Facebook offre des options de confidentialités qui peuvent être très restrictives,  n’hésitez pas à en faire usage.
  • Confiez-vous à quelqu’un de confiance. Restez seul rend le harcèlement encore plus facile.
  • Si c’est sur un site, faites appel au modérateur.
  • Si cela devient trop grave ou violent, faites appel à la police. N’oubliez surtout pas de prendre des captures d’écrans des insultes. Créer un dossier s’il le faut.

Il est temps que certaines personnes comprennent que les actions et les mots ont des conséquences. Le harcèlement est un crime et vous n’êtes pas obligés d’en rester la victime.

Prenez donc votre courage à deux mains affrontez vos bourreaux. Si vous ne pouvez pas le faire seul, la loi est de votre côté ! Et si elle ne vous prend pas au sérieux obligez-la !

De telles histoires ne devraient jamais exister !

Source image : http://www.clicksafe.be