Eclairage arrière Magnic Light

L’éclairage d’un vélo sans pile et sans dynamo qui freine la roue ? C’est possible !

Encore un coup qui s’est joué sur Kickstarter*. Dirk Strothmann, le créateur allemand de cette petite chose, souhaitait réunir 50’000 US$. C’est plus de 76’000 qui lui furent proposés. Et ainsi, le projet Magnic Light pu voir le jour.

 

La page de Kickstater

Magnic Light est le nom de cette nouvelle sorte de dynamo. Le principe, lui, n’est pas nouveau. Il s’agit d’utiliser les courants de Foucault *. Ce qui permet au dispositif fixé à moins d’un centimètre de la roue de produire de l’énergie, sans avoir besoin de la toucher. Exit la vieille dynamo qui frote (et qui s’use) contre le pneu, exit donc le freinage de la roue que déteste tant certains cyclistes. Et du coup, plus besoin d’utiliser de piles, rechargeables ou non, mais toujours poluantes et dont l’autonomie disparait toujours dans les moments les plus délicats !

Prix (pas encore arrêté) : env. 150 euros pour le kit éclairage avant et arrière.

Et les applications ne manqueront pas de venir en tête des plus inventifs, puisqu’il suffit du mouvement d’une pièce métalique …. pas forcément une roue de vélo !

Pour en savoir plus, voici le site officiel, en anglais ou allemand. (http://www.magniclight.com/MagnicLight/index.php/en/)

 

*kickstarter.com est un site qui permet au développeurs et aux investisseurs de se mettre en rapport. Ainsi, si vous avez une idée mais pas de financement, vous pouvez exposer votre projet sur kickstater, en mentionnant le montant qui serait nécessaire pour le mener à bien. Tout le monde peut investir sur votre projet, et c’est la multiplicité des investisseurs qui permet en général de réunir la somme. Le phénomène avait déjà été traité par PTI lors de la création de la console de jeux Ouya. http://www.pourton.info/2012/08/13/inside-android-ouya-revolutionne-la-console-et-nikon-se-tourne-vers-android/

* Courants de Foucault : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_courants_de_Foucault

crédits photos : kickstarter.com et magniclight.com