Ce soir s’ouvre la Ligue des Champions suivi jeudi de la Ligue Europa. Alors cette année a-t’on enfin de véritables chances de voir nos clubs bien y figurer ?

 

Commençons par la plus prestigieuse des compétitions de clubs la LDC. Alors ne nous voilons pas la face cette année sera encore très difficile pour nous.

Tout d’abord Montpellier qui peine à retrouver sa dynamique de champion de la saison passée et qui se voit en plus recevoir Arsenal en match d’ouverture. La mauvaise forme actuelle conjuguée à l’inexpérience européenne si importante dans cette compétition ne présage rien de bon. D’autant que le groupe n’est pas forcément facile. A part Arsenal qui a de fortes chances de finir en tête de ce groupe, il y a Schalke 04 demi-finaliste il y a 2 ans et l’Olympiakos qui participe régulièrement à cette Ligue des Champions. Un groupe donc qui va se jouer à rien pour la deuxième et troisième place, pas le droit à l’erreur pour le MHSC sous peine de nous faire une lilloise de la saison passée et sortir précipitamment de toutes compétitions européennes.  Dans tous les cas qu’ils se qualifient ou soit reversé en Ligue Europa je ne les vois pas allez très loin.

Les Lillois eux arrivent plus motivés que jamais à faire oublier la campagne de l’année dernière désastreuse. Ils arrivent donc un peu plus expérimentés, seul problème le groupe. Entre le Bayern et Valence, le Bate Borisov paraissant largement accessible, il faudra être très fort pour sortir de ce groupe. Les Dogues se sont bien remis de la perte d’Eden Hazard avec notamment les arrivées de Kalou et Martin. S’ils sortent du groupe ce sera certainement en seconde position et le tirage risque alors d’être très compliqué donc un quart peut-être envisageable avec de la réussite au tirage. En Ligue Europa, s’ils y sont reversés, leur performance je pense dépendra beaucoup de leur position en championnat.

Enfin le PSG épouvantail du championnat de France et qui nourrit de grandes ambitions sur la scène européenne. Vont-ils réellement figurer parmi les favoris ? Pourquoi pas. Contrairement à City lorsqu’ils sont arrivés avec le même statut de « nouveaux riches » le PSG a pas mal de joueurs ayant déjà l’expérience de la compétition, et deux atouts majeurs. Silva qui est un défenseur expérimenté, serein et surtout Ibrahimovic. On connait l’ego du Suédois, il veut à la fois montrer que « sa dream-team » est la meilleure et surtout remporter LE trophée qui manque à son palmarès. Paris peut en plus espérer finir en tête de son groupe relativement faible ou seul Porto semble en mesure d’être dangereux. Le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb.

 

 

Chances des équipes françaises :

Montpellier : 

Lille :              

Paris :             

 

 

Passons à la C3. Commençons par Marseille. Leur principal ennemi sera la fatigue. Avec les départs de Brandao, Diarra, M’Bia et Azpilicuelta contre trois arrivées seulement avec Barton et Raspentino et  Abdallah qui sont loin d’avoir confirmé leur potentiel et prouvé qu’ils ont le niveau ligue 1 et international. Leur départ canon en Ligue 1 va en plus recentrer leur priorité sur le championnat pour reconquérir le titre. La Ligue Europa passera certainement au second plan, surtout qu’il y aura les deux coupes nationales à jouer en plus.

Bordeaux est un outsider sérieux aux 5 gros favoris (que je citerais plus tard). Depuis que Gillot a repris l’équipe en main, les Girondins proposent un jeu séduisant porté vers l’avant avec des joueurs apportant une touche technique indéniable comme Obraniak, Plasilou encore Ben Khalfallah. En tout cas Bordeaux est ambitieux, ils veulent retrouver les joutes européennes du temps de Blanc. Le groupe mis à part Newcastle est largement abordable après ça Bordeaux semble avoir l’effectif pour bien figurer au championnat et faire un beau parcours dans la compétition.

Lyon fait partie pour moi des grands favoris de cette année. Habitué depuis maintenant plus de 14 ans aux compétitions européennes dont 12 ans en Ligue des Champions. Avec son mélange de joueurs d’expérience et de jeunes les Rhodaniens font partie des mieux armés pour remporter cette compétition d’autant que leur effectif leur permet largement de jouer sur tous les tableaux.

 

Chances des équipes françaises :

Marseille :

Bordeaux :

Lyon :