Ils font un tabac sur le web depuis quelques temps déjà…  Je veux bien sûr parler des films en Time-Lapse.  Le Time-Lapse est un mélange entre la photographie et la vidéo.

Pour en réaliser un, il suffit de prendre des photos à intervalle régulier : 1 photo toute les secondes par exemple et de les monter ensuite comme un film (24 images par seconde). On obtient donc un film en accéléré. Dans notre exemple, 24 secondes de temps réel se retrouvent condensées en 1 seconde.

De nombreux photographes amateurs ou professionnels ont essayé cette technique : il suffit de disposer d’un appareil photo avec un intervallomètre intégré (comme sur la plupart de reflex Nikon) ou avec une télécommande intervallomètre. Plus simple encore, vous pouvez tout à fait réaliser des Time-Lapse HD avec  un iPhone ou autre smartphone et avec l’une des nombreuses applications dédiées.  Voici, un exemple de ce que l’on peut réaliser avec un iPhone. A  noter que ce time-Lapse est combiné avec un effet maquette (Tilt-shift).

Bref, tout le monde ou presque peut réaliser un film en time-lapse… mais il existe sur terre, un maître en la matière… si ce n’est LE maître : Dustin Farrell. Ce photographe américain, directeur de la photo chez Crewwestinc  s’est fait un nom sur la toile en réalisant des films en time-lapse de toute beauté dans les vastes espaces de l’Amérique du Nord.

Tournés avec un Canon EOS 5D MarkII et des optiques haut de gamme, ses films sont par ailleurs réalisés en utilisant la technique HDR (fusion de 3 images ou plus avec des expositions différentes pour obtenir une image finale avec la plus grande dynamique possible).  Des milliers de fichiers RAW  ont donc été assemblés et montés puis retouchés sous After Effects entre autres pour obtenir ce rendu incroyable. On imagine aisément le temps et le travail nécessaire pour arriver à une telle perfection !

Admirez !! Il faut impérativement le voir en HD et en plein écran pour profiter pleinement du spectacle.

Landscape Vol 1.

Landscape Vol2.

 

Pour découvrir le travail de Dustin Farrell : Son compte Vimeo http://vimeo.com/dustinfarrell

Pour suivre Dustin Farrell sur Twitter:  https://twitter.com/Dustin_Farrell