Pour certains appareils Android, la mention de l’opérateur téléphonique (SFR, Orange, Swisscom, etc…) n’apparaît plus ou n’apparaît pas. Le phénomène s’est accru avec la mise à jour à Android 4.x.

Or, pour certains, et particulièrement en cette période de vacances, se retrouver sur un autre réseau que celui de son opérateur peut engendrer des coûts considérables.

Pour palier à ce problème, les opérateurs envoient généralement un sms titré « roaminginfo » et mentionnant les coûts d’appels et de transmission de données via ce nouvel opérateur. Et dans ce cas, plus de forfait, et des frais supplémentaires pouvant être exorbitant. Ainsi, il a été constaté que le transfert de données étaient facturée à CHF 0.40 ct les 100kb … soit CHF 4.- le méga … ou env. 3.30 euros ! Et qui aujourd’hui utilise 1Mb ? Imaginez la facture des connexions à Facebook ou à Google pour le Gps !

Le même phénomène, dans une moindre mesure, touche ceux qui se retrouvent dans une zone couverte simplement par un autre opér

ateur national. Et dans ce cas, il n’est pas rare de se retrouver taxé pour cet écart.

Phono

Mais voilà.

Si votre passage est bref dans une zone couverte par un opérateur étranger, si la région dans laquelle vous êtes est pas ou très mal desservie par votre réseau, que votre smartphone n’est pas configuré pour être bloqué sur un opérateur, vous ne recevrez rienpour vous le signaler.

Si vous désirez rester atteignable (et tant pis pour le roaming « entrant », que vous n’êtes pas obligé d’accepter du reste) mais surveiller vos connexions sortantes, de données ou de blabla, il est intéressant de pouvoir en permanence avoir sous les yeux cette précieuse information : sur quel réseau est connecté mon téléphone ?

Une petite application Android, très simple, malheureusement en anglais, mais très légère, efficace et gratuite, peut palier à  ce problème : PHONO.

Le logo de l’opérateur réseau disponible s’affichera alors à nouveau ou enfin dans la barre de notification de votre smartphone.

Voici le lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.infonetservice.phono&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5pbmZvbmV0c2VydmljZS5waG9ubyJd

 

Le Widget « PHONO ». On aperçoit le logo opérateur à nouveau présent dans la barre de notification (cliquer pour agrandir)

 

.

Le Widget « PHONO » apporte d’autres informations sur simple clique. (cliquer pour agrandir)