La Lozère.

Département le moins peuplé de France. Justement. Moins il y a de personnes, plus il y a de nature. Pardon, de Nature, avec une majuscule, car ici elle reprend beaucoup de ses droits.

Beaucoup diront que ce n’est pas une destination touristique. Peut-être pas pour qui voudrait du parc d’attraction ou de la plage. En revanche si vous rêvez de grands espaces, de routes à perte de vue à l’américaine ou à la canadienne, d’une flore et d’une faune sauvage préservée, de calme et de moments de plénitude, vous êtes au bon endroit.

Sans oublier que cette région regorge de lieu historiques, préhistoriques et moyenâgeux très prenants. Dolmens et menhirs , témoins de l’activité préhistorique, monuments mérovingiens, symboles de la révolution française s’y coutoient volontiers.  Quasi totalité de l’ancien royaume du Gévaudan, anciennement peuplé de celtes, cette région est exceptionnellement riche en histoire. Et pour qui ne s’intéresse pas spécialement aux vieilles pierres, des villages sortis tout droit d’un film du moyen-âge, ou d’un livre sur la préhistoire, encadré  par une nature incroyablement vierge, sauront ne serait-ce que lors d’un passage, pousser quelques « Ouah » et « Trop beau! ».

Routes à lacets infernaux ou disparaissant à l’infini, ont conquis déjà de nombreux motards. Canyons, gorges, terres rouges, prairies verdoyantes, forêts profondes.

Le parc national des Cévennes n’a donc pas eu de mal à s’y établir. Il était nécessaire de protéger ces paysages de cartes postales.

Pour qui recherche l’authentique, retrouver des vestiges préhistoriques accessibles à la main, à la photo du voyageur, reste quasi unique. Vestiges des premiers humains qui s’établirent ici il y a plus de 400’000 ans, monolithes de granites, plus de 300 dolmens, sépultures collectives, cavernes et grottes conservant des traces d’habitation, tout est là, à un pas.

Il y aurait beaucoup à dire, beaucoup de destinations dans ce département, telles que les gorges du Tarn, mais la visite dépend de son humeur et de sa sensibilité personnelle.

[Sur la route avec PTI]Un « Tout en images » d’un bref séjour en Lozère. Quelques instantanés de cette magnifique région vous donneront peut-être l’envie de vous y rendre prochainement. Parmi lesquels ne figurent pas les loups du Gévaudan, malheureusement, car pour les amoureux de ces canidés, la visite vaut le détours. Au passage, vous pourrez vous pencher sur le mystère de la Cascade de Rûnes. En effet, la cascade porte ce nom, la rivière est la Rûne, le village s’appel Rûne … qui portait ce nom en premier ? Sachez que deux pierres rondes sont à découvrir au départ de la cascade. Sur l’une d’elle, un serpent y est gravé ainsi qu’une inscription en runes (cette fois sans circonflexe) : « frà iordu himini bui frà himini til iorbar », soit en français : « de la terre jusqu’au ciel et du ciel vers la terre ». Le débat fait rage. S’agit-il de véritables pierres runiques, de cette écriture mystérieuse des pays nordiques, viking et autres, dont le nom lui même veut dire « secret » ou « chuchoter » ? Si tel est le cas, elles dateraient des environs de l’an 650. Dans le cas contraire, et comme semblent le penser des experts, ce seraient des faux, comme il y en eu de nombreux créés entre 1870 et 1940. Allez savoir …

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

La cascade de rûnes. Ne soyez pas choqués par l’orthographe du nom, il s’agit bien de celle-ci. Quant au mystère des pierres sur lesquels sont gravées des runes, je vous laisse le soin de faire un petit tour sur Internet pour tenter de le résoudre – photo PAL-PTI

Les détails révélés d’une des pierres runiques. « Millou » Forum-lozere.com

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Un pont sur le Tarn. Ces galets peints par des enfants lors de leur visite, sont disposés sur le pont. Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

.

Sur les bords du Tarn, beaucoup d’activités sont proposées, dont des ballades en canoë – Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

[Sur la route avec PTI] Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI)

Paysages de Lozère (PAL-PTI) – Cliquez pour agrandir