Après la signature de Thiago Silva, celle d’Ibrahimovic devrait suivre aujourd’hui ou demain. Le début d’une nouvelle ère pour la championnat de France tant décrié ces dernières années ?

 

L’arrivée des qataris à Paris aura permis d’animer les mercatos d’ordinaires assez paisibles en France. Mais est-ce seulement dû aux qataris ? Ils ont permis de déclencher l’engrenage.

Les fonds apportés par QSI permettent évidemment de pouvoir théoriquement s’acheter n’importe quel joueur. Seul problème l’image du club et du championnat à l’étranger. D’ailleurs Paris a essuyé de nombreux refus au mercato d’hiver malgré l’arrivée d’Ancelotti à la place de Kombouaré.

Sauf que maintenant la donne a changée, le fair-play financier arrive à grands pas, beaucoup de clubs sont endettés et en France il y a la DNCG qui permet de n’avoir que des clubs sains financièrement. Ce qui n’est pas le cas des autres championnats surtout Espagnol et Anglais.

On a vu avant Silva, Lavezzi l’ancien joueur de Naples rejoindre le PSG, et aussi Verratti. Ibrahimovic devrait arriver de façon imminente et on parle aussi de Kaka. L’arrivée d’Ibrahimovic le pousserait fortement à venir jouer à Paris.

On a vu aussi Lille recruter Salomon Kalou l’ancien joueur de Chelsea après le prêt l’année dernière de Joe Cole. Ils tenteraient aussi d’enrôler le joueur Hollandais de Barcelone Affelay.

Quand on voit qu’un club qui n’est pas financé par des milliardaires arrive à attirer aussi des noms prestigieux, on se dit que la Ligue 1 est sur la bonne voie.

Ce qui a certainement porté préjudice jusqu’à maintenant c’est qu’en plus de ne pas avoir de gros moyens financiers les clubs français ne faisaient pas bonne figure sur la scène européenne. Que ce soit en Ligue des Champions, mais surtout en Ligue Europa dont on avait l’impression que les équipes françaises se désintéressaient complétement.

Les arrivées de grands noms de joueurs tout d’abord mais aussi de dirigeants et entraineurs, Ancelotti, Leonardo, Jean-Claude Blanc vont permettre de mettre sur le devant de la scène un championnat qui pourrait bien prendre une importance bien plus grande sur la scène européenne dans les années à venir.

On peut espérer que des clubs comme Lyon, Marseille voir Montpellier puisse suivre la voie ouverte par le PSG et Lille et espérer alors voir des mercatos prestigieux en France.

Et surtout qu’un club français nous ramène à nouveau un trophée européen ça fait trop longtemps que cela n’est plus qu’un rêve…