Depuis de très nombreuses décennies, de la naissance des pays démocratiques, en passant par la République de Weimar et encore dernièrement depuis 2008, l’or et l’argent ont été le refuge de nombreux investisseurs contre le risque associé aux monnaies en péril.

En outre, la demande industrielle en argent s’élève aux alentours de 40% de la demande globale, avec une demande croissante auprès des pays émergents. Les conséquences à venir auprès de celle-ci seront davantage amplifiées de par les ralentissements des pays développés.

 

 

D’autre part, les différents évènements tels que le printemps Arabe, la crise de la dette européenne et l’incident nucléaire au Japon avaient engendré de violents mouvements à l’achat sur les cours de l’argent. Il n’en demeure pas moins que les récentes nouvelles internationales, que ce soit sur la production américaine ou encore l’augmentation des coûts du travail en Chine, n’impactent aucunement les cours. L’offre liée aux investisseurs par le refuge qu’elle suppose et la croissance industrielle des pays émergents qui ne peuvent qu’élever son prix de référence par la demande entraine indubitablement un horizon haussier des cours sur le long terme.

Maintenant, quoi de plus « brillant » et de plus parlant qu’une image pour en savoir plus ?

 

Zone de support clé

 

 

Nous voyons donc d’un seul coup d’œil en effet que l’argent teste à nouveau son seuil de support majeur en place depuis février 2011, seuil qui pourrait désormais offrir de belles perspectives haussières. Mais décortiquons plutôt ce graphique…

On voit d’abord très bien que le métal précieux a initié un nouveau très fort mouvement haussier fin 2008. Mouvement qui a naturellement fini par laisser place, en avril 2011, à une phase de consolidation, marquant ainsi une pause légitime dans son élan.

La question est donc de savoir aujourd’hui si ce palier de support majeur peut encore être amené à contenir les pressions vendeuses et générer ainsi un rebond conséquent, puisque l’étau du triangle se resserre insensiblement ?

Et c’est parce que nous pensons être à nouveau proches de très bons points d’entrée avec un très bon ratio de Risk/Reward (ou Risque/Rendement en VF), offrant donc de belles stratégies à mettre en place, que nous nous sommes positionnés sur le silver.

 

Quels sont donc les niveaux à surveiller ?

 

Tant que le fameux seuil de soutien majeur des 25,20 $ ne sera pas enfoncé, une nette reprise haussière devrait avoir lieu avec, après le dépassement de la forte zone de résistance intermédiaire située autour du palier des 31,75 $, un premier objectif de projection vers les derniers plus-hauts situés sur les 37,35 $, voire jusqu’aux 44,20 $ en extension.

 

Alternativement cependant, le passage sous ce point pivot des 25,20 $ engendrerait une erreur de timing avec une plus nette dégradation à craindre vers la zone de support en overlaps située entre les 21,40 $ et les 19,50 $ l’once.

 

Stratégiquement, comment faire ?

 

De très nombreux moyens sont mis à dispositions des investisseurs qui désirent profiter des fluctuations des cours de l’argent : mandats, certificats, warrants, CFD, etc.

Pour ma part, et vous le savez sans aucun doute, je travaille via des turbos et l’argent reste un sous-jacent en vogue sur ce type de produit : de nombreux émetteurs en ont et on trouve ainsi des barrières multiples, ce qui donne une palette de choix en effets de levier extrêmement intéressante.

Voici d’ailleurs à ce sujet le tableau de performance de notre formule Upgrade 1 spéciale « Matières Premières et Devises » :

A noter que nous nous sommes récemment repositionnés à l’achat sur chacun des deux métaux précieux que sont l’or et l’argent.

Aussi, si vous souhaitez profiter de nos recommandations sur l’argent (entre autres sous-jacents) et bénéficier vous aussi d’un effet de levier intéressant, n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.

 

A bon entendeur…

Marc Dagher

www.daghertrading.com

http://blog.daghertrading.com