Voici quelques astuces pour effectuer des recherches dans Google Images.  Ces astuces ont été testées sous Google Chrome, sous Windows XP et Windows Sevent, ainsi que dans Internet Explorer 9 sous ce dernier environnement. Il est quasi certains qu’elles fonctionnent également sous d’autres navigateurs et d’autres OS, sur Mac également.

Donc, voici : si vous aviez l’habitude de taper des mots clés dans le champs de recherche disponible sur Google Images, et que de cette recherche il en résultait une ribambelle d’images en lien avec ces mots clés, vous n’utilisiez que le tiers de la puissance de cette fonction de recherche.

La recherche par « Shopping » ne retournera que des sites commerciaux. Mais pas tous.

Car il existe de nombreux critères pour affiner les recherches. Vous les trouverez sur le côté gauche de la fenêtre de résultat. Dans la marge en quelque sorte. Certains sont … incertains. Ainsi, comme le montre l’illustration, la recherche « Shopping », ne retournera que les images des sites qui ont choisis de figurés dans cette catégorie, et qui sont associées aux mots recherchés. Oui, vous ne recevrez que des résultats commerciaux (avec affinage par prix), mais pas TOUS les résultats commerciaux. En effet, pour figurer dans cette rubrique, les éditeurs de sites ont du en faire la demande auprès de Google. L’information ici : http://www.google.com/products/intl/fr/about.html. Il n’en résultera donc qu’une liste des images pouvant correspondre, sur des sites ayant choisis de figurer ainsi … sacrée restriction !

Idem pour des critères comme « Blog » ou « Actualité ». Pour ce dernier, les chances d’y retrouver un article considéré comme étant de l’actualité sont encore plus subjectives, puisque pour être intégré à Google Actualités le site devra y être répertorié en premier lieu. Et là, ce n’est pas gagné, Google imposant de nombreuses conditions pour y apparaître. Il est plutôt conseillé de ne pas choisir ces critères, mais d’éventuellement rajouter ces mots dans la ligne de recherche.

Non, là où la puissance de Google Images et du raffinement des résultats de recherche est vraiment présente, se sera grâce aux critères de dates, de taille et éventuellement de type. Si les deux premiers cités ici sont évidents, le troisième n’a d’intérêt que si vous recherchez des cliparts. En effet, il arrive fréquemment au moteur de recherche de confondre un dessin au trait et une photo, et inversé ment.

Voilà ce qui peut être dit, grossièrement mais simplement sur l’utilisation des critères d’affinage. Le second tiers. Inutile ? Pas tant que cela. Même si l’exemple suivant peut paraître futile, une photo postée sur un site Internet, peut se révéler très ancienne, beaucoup plus que prévu. Mais pour bien comprendre cette possibilité, abordons le dernier tiers, le plus rarement utilisé, mais pourtant bien pratique.

Au lieu d’introduire des mots pouvant correspondre à des images, autant introduire des images directement.

Cette fonction est une petite révolution « made in Google », disponible depuis pas mal de temps pourtant. Deux cas de figure : vous possédez une image sur votre ordinateur, ou vous venez de l’enregistrer depuis un site Internet (ce qui n’est plus utile, vous le verrez plus bas).

Icône « appareil photo »

Tout d’abord, au bout de la case dans laquelle vous tapiez des mots correspondants à votre recherche, vous y apercevrez une icône d’appareil photo. En cliquant sur celle-ci vous obtenez un menu vous permettant de rechercher en téléchargeant une photo depuis votre ordinateur, celle-ci sera donc votre critère de recherche et non plus un mot, soit en collant ici le lien de l’image présente sur un site. Un clic droit sur une image amène généralement à un menu permettant d’en obtenir les propriétés , et donc l’adresse internet de celle-ci. Il suffira alors de la copier puis de la coller dans Google.

Mais il y a encore plus puissant : le « cliquer-déplacer ».

Dans un navigateur, ou dans un onglet de celui-ci, un site Internet présent une image. Vous désirez en savoir plus ? Dans un nouveau navigateur, ou dans un nouvel onglet, ouvrez simplement Google Images. Retours sur le navigateur ou onglet précédent. Maintenant, positionnez votre souris sur l’image en question, enfoncez le bouton gauche de la souris et surtout ne le relâchez plus. Puis mettez en mouvement votre souris, comme si vous teniez cette photo, pour l’amener soit sur l’icône de l’autre navigateur ouvert, soit sur l’onglet dans lequel est ouvert Google Images. Ne relâchez toujours pas le bouton de la souris ! Même si la souris se transforme en panneau mentionnant une action impossible. Restez quelque dixièmes de secondes ainsi avec votre souris tenant l’image, sur l’icône de l’autre navigateur ou sur l’onglet de Google. Celui-ci s’ouvre alors. Il ne vous reste plus qu’a glisser votre souris, cette fois en direction de la case dans laquelle vous tapiez des mots pour effectuer les recherches. Et là, miracle (si vous n’avez toujours pas relâché le bouton de la souris, sinon tout est à recommencer !) la fenêtre se transforme en un rectangle plus grand, mentionnant « déposez votre image ici ». Une fois bien positionné, relâchez (enfin) le bouton de la souris, comme pour laisser tomber l’image dans cette case.

Et voilà, le tour est joué. Vous avez vu ? Google vous affiche toutes les images similaires à celle que vous avez « déposé » dans son espace prévu pour y entrer des mots ! Et cette procédure fonctionne également avec des images présentent sur votre ordinateur. Inutile donc de les « télécharger ». Inutile également d’enregistrer l’image du site Internet sur laquelle vous l’auriez vue.

Revenons aux critères d’affinage … Maintenant que vous avez des résultats sous forme d’images, choisissez progressivement des dates de plus en plus anciennes. Vous serez surpris que la photo d’un beau jeune homme, dans la trentaine, soit déjà présente sur Internet en … 2000. Ce qui, dans ce cas, signifie que soit la photo n’est pas celle de celui qui prétend être l’intéressé (en général un avatar, etc…) soit que son âge est très différent de celui représenté par la photo. En effet, 30 ans en 2000 … 42 ans en 2012 !!!

Voilà de quoi débusquer quelques tricheurs/cheuses. Photo ne correspondant pas à l’âge ou à la personne, voir photo prétendument appartenant à celui/celle qui l’affiche, alors qu’elle a été prise et postée sur le Net longtemps avant. Pire, le cas s’est révélé d’une annonce d’un particulier, vendant une voiture de marque Golf GTI … or, la photo utilisée dans l’annonce se référait à une photo d’une autre annonce, d’une autre personne, postée auparavant. Autrement dit, une arnaque mise à jour, et c’est souvent le cas aujourd’hui. Certains copient une image et une annonce, la poste à leur nom, et vendent à des personnes naïves … du vent.

Mais il ne s’agit pas que de cela. Ainsi la photo d’une moto, affichée sur un site, un post, un blog, et glissée dans Google Images en révélera volontiers la marque et le modèle.

La page Google d’aide sur les fonctions de recherche par images : http://support.google.com/images/bin/answer.py?hl=fr&p=searchbyimagetooltip&answer=1325808