Certains photographes ont des idées de génie ! C’est le cas de Taylor Jones, un photographe canadien de 22 ans… En 2011, alors que sa mère regarde des vieilles photos de famille, il a l’idée d’en prendre une, de se placer à l’endroit où la photo a été prise et de la faire coïncider ce qu’il voit en la tenant à bout de bras devant lui.

Il prend alors une photo de cette superposition.

Il reproduit plusieurs fois ce procédé et créé un blog pour publier ses images sur le web.

Dear photograph est né !

Il aurait pu en rester là et alimenter son blog avec ses propres photos mais il choisit de le rendre participatif : les internautes sont invités à reproduire cette technique et à lui envoyer la photo correspondante. Résultat, en quelques mois, Dear Photograph devient un phénomène sur la toile et des millions de visiteurs ont pu découvrir cette idée géniale !
Chaque photo est unique… On sent beaucoup d’émotion dans la plupart des images publiées : des souvenirs liés à la famille, mettant souvent en scène les parents ou grands-parents disparus comme pour se remémorer des instants de grâce disparu à jamais mais dont on garde un souvenir éternel… et qui prennent soudain un petit parfum de réalité.
Suite au succès du site, Taylor Jones a publié un livre rassemblant les meilleures photos de son blog. Nul doute qu’il va rencontrer un beau succès!

Voici quelques images, issues du site Dear Photograph, qui seront plus parlantes que ces quelques mots :

2 des 6 premières images postées par Taylor Jones sur son blog en mai 2011

3 images publiées par des internautes

Le site Dear Photograph : http://dearphotograph.com/
Le site du livre Dear Photograph : http://book.dearphotograph.com/