Si comme moi vous avez un tiroir rempli de pansements, médicaments et autres soins chez vous, cet article vous sera bien utile.

Non je ne suis pas hypocondriaque, je suis juste malheureusement très maladroite d’une part, et d’autre part je tombe rarement malade, mais quand je le suis, je le suis pour un bon bout de temps.

Donc la trousse de secours et les médicaments, ça me connaît. Et ce n’est pas parce que les vacances arrivent qu’on est à l’abri ! Au contraire..

Pour cela, que vous soyez prévenants ou maladroits,  je vous ai concocté une liste de produits naturels et économiques pour certains, pour lesquels vous n’avez pas besoin de justificatif médical.

   Le baume du tigre :

Il y a deux baumes du tigre. Le baume blanc soulage les maux de tête, les congestions nasales, la toux et les piqûres d’insectes. Le baume rouge soulage les inflammations, les douleurs musculaires ainsi que les maux de dos.

Attention: à n’utiliser que de façon externe sur la partie du corps souhaitée – pour les congestions nasales et maux de tête, visez le torse.

Le chlorure de magnésium :

Le chlorure de magnésium est non seulement un anti-infectieux mais il soulage aussi la fatigue, les otites, la grippe, la constipation ainsi que des problèmes cutanés.

Posologie: A vérifier avec votre médecin.

L’argile verte:

L’argile verte est connue en soin de beauté pour ses actions purifiantes mais elle est aussi utilisée pour soulager les coups de soleil, les verrues, les brûlures, ainsi qu’une entorse!

 

L’aloès vera:

Que ce soit sous forme de gel, de boisson, ou de sirop, cette plante a de nombreux bienfaits.

C’est une plante hydratante, anti-inflammatoire et désinfectante qui est souvent utilisée pour soulager les coups de soleils, brûlures superficielles ainsi que la constipation (usage interne sous forme de liquide, sirop,…).

 

L’arnica:

L’arnica est une plante qui permet de soulager les ecchymoses, les œdèmes, les dislocations, les contusions, les douleurs musculaires et articulaires, l’inflammation de la bouche et de la gorge, les furoncles, les piqûres d’insectes et la phlébite superficielle.

Posologie: Elle peut être prise de manière différente – infusion, teinture, onguent. Pour être sûr, demandez conseil à votre médecin.

L’huile essentielle de menthe poivrée:

Cette huile essentielle permet de soulager une digestion difficile, une gastroentérite/tourista ainsi que le mal des transports.

Posologie: Prendre deux gouttes d’huile essentielle mélangée à du miel ou sur de la mie de pain.

 

L’huile essentielle de lavandin (ou de lavande aspic) :

En appliquant quelques gouttes de lavandin, on peut rapidement soulager des piqûres d’insectes alors qu’en mélangeant quelques gouttes à de l’huile végétale, on peut soulager les courbatures, spasmes et douleurs musculaires.

 

Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures, elles doivent être diluées dans une huile végétale avant d’être appliquées.

 

Pour les plus traditionnels, voici une petite liste de ce dont vous pourriez avoir besoin:

  • Un thermomètre
  • Une boîte de compresses stériles
  • De la maille élastique
  • Un ciseau
  • Du sparadrap
  • Un bandage tubulaire pour les doigts
  • Un coussin hémostatique d’urgence
  • Des médicaments contre le mal des transports
  • De l’aspirine et du paracétamol
  • Des tampons alcoolisés
  • Des sachets antiseptiques cutanés

 

N’oubliez pas que cet article ne comporte que des conseils et n’assure en aucun cas une santé parfaite durant vos vacances. Vérifiez avec votre médecin ou pharmacien si vous pouvez utiliser les produits cités ci-dessus car comme chaque produit, il y a des contre-indications.