Aujourd’hui, 17 juin, c’est la Fête des Pères. Mais, savez-vous quelle est l’origine de cette fête ? Suivez le guide…

 

L’origine de la Fête des Pères

Cette fête est célébrée dans de nombreux pays, mais pas à même date, ni de la même façon. A l’origine, c’est une fête qui était présente dès le Moyen Age dans les pays catholiques. Les pères étaient célébrés à la Saint Joseph, le 19 mars. Cette date a d’ailleurs été conservée dans certains pays à fortes traditions catholiques, comme à Andorre, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Bolivie ou encore au Honduras.

Il faut attendre l’année 1910, aux Etats-Unis, pour voir apparaître une Fête des Pères sans connotation religieuse. Elle a été instaurée par le Président Calvin Coolidge. Mais l’idée vient d’une femme : Sonora Smart Dodd. Elle et ses frères et sœurs ont été élevés par leur père, leur mère étant décédée. Elle s’est alors mobilisée pour que les pères soient eux aussi célébrés.

Cette fête sera célébrée pour la première fois le 19 juin 1910, à Washington. Ce jour correspond en fait à l’anniversaire de son père. Cette fête devient nationale en 1924, mais il faut attendre 1966 pour que le Président de l’époque, Lyndon Johnson, institue la Fête des Pères au 3ème dimanche de juin.

En France, ce n’est pas un Président qui a lancé cette fête. C’est… une marque de briquet : Flaminaire ! Puis, elle a été instaurée par décret, 2 ans après l’instauration de la Fête des Mères, en 1952. Elle est fixée au 3ème dimanche de juin. Remarque : contrairement à la Fête des Mères, la Fête des Pères n’est pas une fête officielle.

 

Top 5 des cadeaux originaux

Qui dit fête, dit cadeaux ! Alors voici un top 5 des cadeaux les plus originaux à offrir (ou non) pour la fête des pères.

#5 : le plateau foot. La fête des pères tombe en plein Euro. C’est donc le cadeau idéal pour les papas fanas de foot. A shopper chez www.basics-corner.com.

#4 : la spatule rock. Les papas vont de plus en plus devant les fourneaux. Mais autant rester rock’n’roll et se démarquer en ayant des spatules différentes de celles de maman. Vous les trouverez sur le site www.suicidalshop.fr.

#3 : le pied pour téléphone portable. Votre papa en a marre d’avoir son téléphone en main quand il consulte ses mails ou regarde une vidéo ? Voilà la solution : une ventouse à coller sur le portable et qui fera office de pied pour le tenir. Fallait y penser… Pour l’acheter : fredandfriends.com.

#2 : la figurine personnalisée. Il suffit que vous choisissiez une photo de votre papa et votre (ou son) super-héros favoris, et on vous fabriquera une figurine personnalisée. Pas mal ! Pour en offrir une, direction ce site : www.monminimoi.com.

#1 : le kit de pêche aux toilettes. Ce cadeau est original, mais aussi insolite. A offrir aux fans de pêche. Mais attendez-vous à faire la queue si vous avez une grosse commission. Si vous êtes intéressés, vous trouverez ce kit sur ce site : www.uncadeau.com.

Un dernier cadeau, et non des moindres : le fameux cendrier en pâte à sel !

Bonne fête à tous les papas !

Source image : www.chaddek.com, pubetdoc.piwigo.com, paule1106.wordpress.com