Aujourd’hui, c’est le premier tour des élections législatives en France. Tout le monde sait que c’est aussi les élections qui enregistrent des records d’abstentionnisme. Pourtant, cette année, les français devraient être plus vigilants, car ces élections pourraient nous réserver quelques surprises. Explication.

Pourquoi des élections législatives ?

On pourrait commencer l’explication par cette question. Souvent, les gens ne votent pas à cette élection car ils n’en voient pas l’utilité, l’importance. Alors je pense qu’il faudrait faire un rappel de ce que sont les élections législatives et la répercussion de ses résultats.

Les élections législatives ont pour but d’élire les 577 nouveaux députés qui prendront place à L’Assemblée Nationale. Ces députés vont débattre et adopter les futurs projets de lois pour les 5 ans à venir. Les résultats obtenus pour chaque parti détermineront le nombre de siège qu’obtiendra ce parti à l’Assemblée. Concrètement, plus un parti opposé gagne des sièges, plus le parti présidentiel risque d’avoir des difficultés pour faire voter ses lois et ses réformes.

Si ce n’est pas le parti du Président qui obtient une majorité, le Gouvernement peut être remanié. Il se passe alors ce qu’on appelle la cohabitation. Exemple de cohabitation : Jacques Chirac de l’UMP qui a eu comme Premier Ministre Lionel Jospin du PS.

 

Contexte politique actuel

Les élections présidentielles ont été remportées par le Parti Socialiste, mais ce n’était pas une victoire écrasante. On a pu voir que les partis extrêmes comme le Front National ou le Front de Gauche ont remportés beaucoup de voix. Et c’est justement la montée de ces partis extrême qui devraient inquiéter.

Du fait du fort taux d’abstention, on pourrait s’attendre à ce que les personnes partageant des idées avec les partis extrêmes profitent du laxisme de certains pour voter en masse. Malheureusement, ce n’est qu’au deuxième tour que les gens réagissent (et heureusement, ils ont tout intérêt à réagir !) quand ils voient que le parti auquel ils sont rattachés est en difficulté ou pire, n’a pas passé le 1er tour. Ils finissent par faire un vote éliminatoire, et ils vont râler pendant 5 ans. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

 

 

Source image : Wikipedia, www.meltybuzz.fr.