Mais qu’est-ce que c’est encore que ce titre étrange ?
Et bien ce mot décrit pour vous le retour de l’article commentaire d’une étude à la noix.

Figurez-vous que selon une étude d’un laboratoire très sérieux (ils le sont tous selon eux …), la dyslexie pourrait être fortement diminuée simplement en espaçant un peu plus les lettres …
Sans déconner !
Pardon …
S a n s  d é c o n n e r  !
Ah oui, c’est vrai c’est plus clair comme ça !

Non mais, vous n’allez quand même pas me dire qu’il a fallu des chercheurs et une étude très poussée pour arriver à cette conclusion ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la dyslexie, il s’agit d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.
La forme la plus fréquente de la dyslexie est l’inversion régulière de chiffres dans un numéro de téléphone ou plus grave l’inversion de lettres à l’écriture ou à la lecture de certains mots …
Bien entendu, ce sont 2 formes relativement bénignes, qui bien souvent, donnent lieu à des calembours ou à des contrepèteries involontaires  …

Exemple : Le linge sèche … devient … le singe lèche !

Et encore, je vous épargne celle qui veut que l’on confonde le mot « coude » avec une autre partie de l’anatomie masculine qui désigne familièrement un testicule …
Quoi ? Non ce n’est pas vulgaire … Je n’ai pas dit que c’était le mot « couille » …

Bref, nous apprenons donc que certains chercheurs auraient trouvé un moyen de lutter contre ce trouble, simplement en espaçant un peu plus les lettres ? Quelle grande nouvelle !

Inutile de faire une multitude de recherche pour pondre de tel résultat.
Allons-y pour les études foireuses, pardon sérieuses (lapsus dyslexique) :

Selon l’étude de MON laboratoire, il paraît qu’il suffirait qu’il n’y ait plus de cigarettes sur Terre pour que les gens arrêtent tous de fumer.
Selon l’étude de MON laboratoire, il paraît qu’il suffirait d’interdire les voitures sur le périphérique pour qu’il n’y ait plus de bouchons.
Selon l’étude de MON laboratoire, il paraît qu’il suffirait de ne plus vendre d’alcool dans les boîtes de nuit, pour supprimer les contrôles d’alcoolémie sur le parking.
Selon l’étude de MON laboratoire, il paraît qu’utiliser une anaphore peut vous faire gagner une élection présidentielle.

Je vous l’accorde, cette dernière est un peu trop capillo-tractée (tiré par les cheveux … )

Même si la dyslexie est un trouble qui peut être gênant dans la vie de tous les jours, je pense sincèrement que ceux qui en souffrent ont dû le remarquer d’eux même.
Ce serait une super solution pour les journalistes qui, par moment, se retrouvent à court d’idées et à court de mots.
Cela permet de remplir une page beaucoup plus rapidement, 2 fois plus vite, forcément…
Ben si … Jugez plutôt !
B e n  s i  . . .  J u g e z  p l u t ô t  !

Vous voyez, on comble plus facilement une ligne …

 

Source Image : http://www.sur-la-toile.com/article-1035-Chromosome-6-a-l-origine-de-la-dyslexie.html
Source Image Une : http://cluster014.ovh.net/~instituthf/actualites/news330.html?PHPSESSID=582688d53430da30986a515725569eb3