L’Euro approche à grand pas et derrière les deux favoris, que sont l’Espagne et les Pays-Bas, les outsiders sont nombreux à rêver secrètement de remporter l’Euro. La France bien qu’elle ne veuille pas se considérer comme une des équipes sur qui il  faut compter risque d’aller loin dans cet Euro.

Pourquoi y croire me direz- vous ?

Tout d’abord la France n’a pas grand-chose à perdre. Après l’épisode de Knyssa les supporters attendent plus un état d’esprit que des résultats. Du coup les français, et Laurent Blanc voit en cet Euro plus une préparation à la coupe du Monde 2014 qu’autre chose. Sauf que mine de rien il n’y a pas de favori, mis à part l’Espagne qui se dégage vraiment. L’Allemagne est sur la phase descendante au vu de tous ses matchs de préparations, la Hollande reste friable en défense et derrière l’Angleterre, l’Italie et la France sont là et sont largement au niveau.

L’éclosion de la génération 87. Avec Benzema qui est un titulaire indiscutable au Real Madrid, Ben Arfa auteur d’une excellente saison avec Newcastle, Menez qui montre son talent (toujours par intermittence) au PSG et Nasri qui a réussi à s’imposer à City la France dispose de quatre atouts majeurs !

Ribery montre de plus en plus le même visage qu’au Bayern, en particulier sur le match d’hier soir contre la Serbie. Il sera une clé de la réussite des bleus suivant son état de forme car à son meilleur niveau il fait partie des meilleurs joueurs au monde.

Si on fait la liste des clubs que fréquente les joueurs : Arsenal, Real Madrid, Bayern de Munich, Milan AC, Manchester City, Chelsea, Lyon etc… Alors certes on sait que ce n’est pas en additionnant des individualités qu’on fait une bonne équipe mais ça aide.

L’équipe de France a battu l’Angleterre et l’Allemagne en match amical. Ils sont invaincus depuis le premier match de qualification perdu face à la Biélorussie. Le match face à l’Islande a parmi à la France de montré qu’elle avait du caractère et un gros mental en revenant à la fin du match alors qu’ils étaient menés de deux buts.

La France a clairement les atouts pour s’imposer entre une génération qui arrive à maturité avec des anciens pour épauler comme Malouda ou Diarra entre autres. L’équipe dégage une vraie force collective.

La seule inconnue réside dans la défense va t’elle tenir le coup ? Mexès ayant peu joué cette saison on ne sait pas s’il tiendra physiquement. Et quid de Rami qui a connu des hauts et des bas cette saison.

En tout cas moi je fais le pari que la France va vivre un bel Euro…