N’avez-vous jamais eu besoin de réaliser une copie de l’écran de votre ordinateur et de l’envoyer à quelqu’un?

Vous ne savez pas comment faire?

C’est très simple!

Une fois que vous êtes prêt à faire la copie de votre écran vous appuyez simplement sur la touche Print Screen ou Prt Sc (ou autre appellation) . Cette touche se situe en général en haut à droite de votre clavier, pas très loin de la touche F12.

Une fois que vous avez appuyez dessus, il ne se passe rien! Pas de panique, l’ordinateur stocke cette image dans sa mémoire.

Vous pouvez la retrouver en la collant dans Word (collage spécial dans Word 2010) mais vous ne pourrez alors que la redimensionner. Pour récuperer juste une partie, vous allez devoir utiliser un petit programme de retouche photo.

Photofiltre

C’est l’un des logiciels gratuits le plus simple et le plus efficace qui existe pour retoucher vos photos sur Windows.

Vous pouvez le télécharger ici. Il est gratuit et sans virus.

Installez-le en quelques clics comme n’importe quel logiciel et lancez-le.

Une fois Photofiltre ouvert, appuyez sur les 3 touches Crtl+Shift (flèche sous caps lock) et V.

Votre capture d’écran apparait en tant que nouvelle image dans Photofiltre.

Avec votre souris, en maintenant le bouton gauche enfoncé, sélectionnez la partie de l’image qui vous intéresse. Relâchez le bouton gauche quand c’est fait.

Appuyez à nouveau sur la combinaison de touches CTRL+SHIFT+V.

Une nouvelle image apparait, correspondant à votre sélection ;-)

Il ne reste plus qu’à l’enregistrer: Fichier -> Enregistrer sous

Une fenêtre s’ouvre, choisissez l’emplacement de destination, nommez votre image et vérifier que le « type » est bien JPG et non BMP.

Cliquez sur Enregistrer, c’est fini!

Une alternative: FastStone Capture

Pour faire des captures d’écran facilement mais avec plus de possibilités, vous pouvez aussi utiliser une petit logiciel: Faststone Capture. Gratuit (mais seulement la version 5.3) et très léger (il existe même une version portable – que vous pouvez installer sur une clé USB par exemple), Faststone Capture est l’un des logiciels à toujours avoir sur soi! Vous pouvez le télécharger ici.

Il vous permet par exemple de ne capturer que la fenêtre active, de sélectionner manuellement la zone ou encore d’enregistrer un film de tout ce qui se passe à l’écran. Pratique pour montrer à quelqu’un comment faire une manipulation sur l’ordinateur par exemple.

N’hésitez pas à le tester!