Songify va faire chanter votre texte

Qui veut faire buzzer ?

Songify est une application qui va faire parler d’elle … ou plutôt « chanter » d’elle.

Téléchargeable aussi bien sur Google Play que l’App Store, (presque) gratuite en tout cas dans sa version Android (aucune idée en ce qui concerne Apple), elle propose de changer un texte parlé en chanson.

Et elle y réussi bien.  Bon, disons que plus que chanté, le texte est décliné dans un style de slam. De la a vous y rajouter des rimes, il ne faut pas non plus rêver !

Pour faire le test, vous pourrez écouter le résultat de la phrase « Pour Ton Info » dictée au logiciel en cliquant ci-dessous :

songify_pour-ton-info

« Presque » gratuite, car s’il est possible de l’installer et de l’utiliser gratuitement, il faudra en revanche investir si vous voulez que votre texte soit modulé sur des rythmes différents. Et il y en a pas mal.

Le principe est simple : vous lancez l’application, vous touchez l’écran, vous enregistrez votre texte, il le transforme. Evidemment, plus l’appareil mobile est puissant, plus le résultat est rapidement obtenu. Ensuite, vous avez la possibilité de modifier la mélodie, de « l’enregistrer », ou de la partager. Mais là encore, n’imaginez pas repartir directement avec votre super chanson dans votre mobile. Il s’agit d’un service en ligne. Vous partagez un lien avec un site sur lequel est sauvegardée votre chanson. Vous pouvez, du coup, la publier et la soumettre au vote du publique. Mais pas question de l’enregistrer réellement. Autant dire que sans une connection wi-fi ou un solide forfait, il est préférable d’y renoncer.

Totalement inutile donc, et certains diront que c’est ce qui fait son charme, on est geek ou pas. Il n’empêche que de nombreuses publications prestigieuses en ont déjà fait l’éloge.

Pour le fun, et la petite histoire, la mélodie utilisée dans notre test est elle-même issue d’une histoire geek épique. Cette vidéo d’un campeur filmant un double arc-en-ciel avait fait le buzz en 2010, la personne tenant la caméra arrivant à s’extasier durant plus de 3 minutes. Le plus drôle est que cette personne la publie sur Youtube, sous le pseudo de Hungrybear9562, qui n’est autre que Paul Vasquez, un ancien catcher professionnel !

Du coup, tout le monde se poil bien en visionnant sa vidéo, et surtout en écoutant ses commentaires … à se demander ce qu’il avait bien pu boire (dans le meilleur des cas) lorsqu’il découvrit ce double arc-en-ciel si miraculeux. La vidéo fait le tour de la toile. L’originale a été visionnée plus de 33 millions de fois … et ce n’est pas fini.

Et tant qu’à rire, certains détournent les paroles de l’Hungry Bear (ours affamé) et … en font des chansons. L’une d’entre elle, est passée par Auto-Tune, une application ayant pour effet de « corriger » les fausses notes d’un chanteur. Elle se retrouve alors déclinée et remixée par les Gregory Brothers (http://www.thegregorybrothers.com/videos/), le même effet et travail qu’utilisé pour notre « Pour Ton Info » chanté. Celle des Gregory Brothers est, du reste, téléchargeable sur I-Tunes, on arrête pas un buzz.

Auto-Tune -> Songify … la boucle est bouclée, il n’y pas que de la ressemblance !

Pour en savoir plus (et rigoler encore plus) sur le thème du double arc-en-ciel, un article de « lachroniquefacile » en a réuni une belle collection ici : http://lachroniquefaciledumercredi.wordpress.com/2010/12/28/auto-tune-3-double-rainbow/