« Hey ! T’as le swag ! », « C’est swaggy ça ! », « J’suis en mode swag ! »… Vous avez certainement entendu ces expressions sortir de la bouche des jeunes (oui, ça ne fait pas partie du vocabulaire des vieux !). Vous avez une vague idée de ce que cela veut dire peut-être. Mais d’où vient cette expression ? Suivez le guide ;)

C’est quoi « swag » d’abord ?

« Swag » est un mot anglais qui fait référence au style. Dire qu’il veut dire « style » est réducteur car le « Swag » englobe beaucoup plus de choses, que l’on verra par la suite. Ce mot est utilisé par les rappeurs américains comme Kanye West ou encore T-Pain, mais d’autres avant eux l’utilisaient déjà. Mais ce sont eux qui ont réellement lancé le mouvement du « swag ».

Il existe, à l’origine le mot « swagger », que l’on pourrait traduire par « se pavaner, avoir une démarche arrogante ». Exit donc les rumeurs disant que « swag » voulait dire « Secretly We Are Gay » ! A noter que le swag existe autant chez les hommes que chez les femmes.

 

T’as le swag… ou tu l’as pas !

Dans le swag, il y a : le style, la façon de s’exprimer, de se comporter, d’agir, mais surtout le charisme ! Une personne qui a le swag se démarque des autres sans pour autant tomber dans le ridicule. La personne swag est un leader, et non un suiveur. Elle a un style qui en jette, originale, et sait l’imposer aux autres. Elle a aussi de la « tchache » sans être lourde, et les personnes qui l’entourent l’écoute, suivent ses conseils. Les gens swaggy sont d’ailleurs très entourés. Mais ce ne sont pas des gourous pour autant ! Ils ont juste ce petit truc en plus qui fait la différence et attire. N’est pas swag qui veut !

Le swag, ça se travaille aussi. Eh oui, on ne se repose pas sur ses lauriers quand on a le swag ! Vu que c’est eux qui donnent le ton pour les tendances, ils doivent faire attention dans leurs swag-actions, ne pas faire de faux pas. Sinon, ils sont « swag down ».

De nos jours, chez les jeunes en France, le swag a tendance à se résumer qu’au style, alors que le swag c’est une attitude, un mode de vie. C’est juste devenu un mot à la mode qu’on emploie à toutes les sauces. Et quand le mot « swag » va devenir has-been, vous pensez qu’ils utiliseront lequel ?

Source image : http://barrrisaywat.tumblr.com/post/7000106475/reblog-if-you-hate-hastags-on-fb-the-word-swag-people, http://swaggeringparrot.blogspot.fr/2011/05/kanye-west-is-swagering-parrot.html, http://swag-to-swag.skyrock.com/3049390363-NICKI-MINAJ.html