Montpellier l’a fait, au bout d’une lutte acharnée avec l’ogre qatari/parisien ils ont réussis à remporter le championnat de France.  Giroud et Nene finissent d’ailleurs tous les deux en tête des meilleurs buteurs, preuve de la lutte entre ces deux clubs qui se sont vite concentrés sur le championnat.

Dans ce duel il y a vite eu deux clans qui se sont formés. D’un côté les supporters de Montpellier vantant les mérites de la formation à la française et donc ce qui serait une récompense formidable pour cette philosophie. De l’autre les fans parisiens mettant en avant les grands noms composant une dream-team de ligue 1 avec un entraineur de renom.

Commençons par le battu le PSG. Est-ce une grande déception ? Non. L’objectif des qataris n’est pas d’être champion la première année. L’exemple ce City qui a su gardé son entraineur et attendre trois ans avant d’être champion montre qu’il faut savoir être patient. Ancelotti est arrivé à la mi-saison seulement, il n’a pas pu faire un recrutement complet. Car le vrai défi arrive la saison prochaine vont-ils réussir à attirer des joueurs du calibre de Kaka ? Le titre leur échappera t’il à nouveau ? Feront-ils bonne figure en Ligue des Champions. Je pense que oui la mayonnaise va prendre Ancelotti est un entraineur très compétent et Paris risque de faire mal pendant quelques années !

Mais cette année que dire du sacre Montpelliérains si ce n’est qu’il est amplement mérité. Ils n’ont quittés les deux premières places du podium qu’une seule fois cette saison lors de la 8ème journée après la seule défaite à domicile qu’ils aient subie, face à Paris, 3-0. Sinon pendant 37 journées ils furent 1er ou deuxième ! On ne peut pas dire que les héraultais n’ont pas maitrisé leur sujet cette saison.

Et cette équipe a été bâtie avec des jeunes joueurs sortis du centre de formation, ceux qui sont en plein dans la confirmation de leur talent et des joueurs expérimentés. Au niveau des jeunes il y a Yanga-Mbiwa le défenseur et capitaine du MHSC, Cabella et Belhanda qui ont montré leur talent. Hilton, Camara, Bedimo et Utaka ont apportés leur vécu. Jourdren, Estrada, Marveaux et Bocaly ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux !

On ne pouvait terminer ce rapide passage en revue des forces en présence sans parler de Giroud. Grand artisan de ce succès. Il a marqué 21 buts et fait 9 passes décisives. Seul Hazard avec 20 buts et 15 passes décisives et Nene avec 21 buts et 10 passes décisives ont fait mieux ! Sa sélection réussie, un but contre l’Allemagne en amical, ont contribué à lui donner encore plus confiance en lui.

C’est aussi une belle revanche pour René Girard licencié comme un malpropre de son poste de sélectionneur espoir. Il a pris le relais du bon travail de Rolland Courbis qui a fait monter le club en ligue 1 et a contrsuit un projet qui aujourd’hui montre toute sa réussite.

Le défi pour Montpellier va maintenant consister à garder le maximum de joueur, surtout Giroud mais qui à priori va rester, et recruter un ou deux joueurs pou pouvoir s’armer en vu de la LDC. Car on sait qu’avec Nicollin le club ne va pas perdre la tête et que ce titre ne sera que bénéfice pour Montpellier.