Lorsque nous naviguons sur Internet, nous laissons des traces. Lors de la connexion à un site, l’adresse IP est enregistrée, ce qui permet par exemple de localiser la personne. (Pour rappel, c’est de cette façon que Mohamed Merah à été localisé). Ensuite, chaque site enregistre un petit fichier sur votre ordinateur, un «cookies». Ces fichiers renferment une multitudes d’informations, sur vos recherches précédentes, les sites visités, etc…

Vous vous demandez surement l’intérêt de ces fichiers ?! Faites le test : rechercher dans un moteur de recherche « Achat vélo» pendant 2 ou 3 jours, et subitement, sur les sites qui affichent de la publicité vous aurez des annonces vous proposant d’acheter un vélo !

La première manière pour éviter que c’est petits fichiers dévoilent vos informations de connexion, tous les navigateurs d’aujourd’hui propose le «mode de navigation privée». Cela permet lorsque vous quittez le logiciel, d’effacer toutes les traces ! Champs de recherche, identifiants, cookies, etc…

Ensuite pour camoufler son adresse IP, il existe différentes manières.

La première est par exemple l’utilisation d’un serveur proxy. Kézako ?

Définition (Source : Wikipédia) :

Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet.

Pour faire simple, le serveur proxy fait l’intermédiaire entre l’utilisateur de départ et ce qu’il souhaite afficher.

L’intérêt d’obtenir une autre adresse IP permet d’accéder à des sites qui seraient par exemple bloqué (censuré)  par un gouvernement, une entreprise, ou encore de contourner une loi (Hadopi pour ne pas la citer). Comme je l’expliquais, il existe bien d’autres méthodes, telles que le VPN (Virtual Private Network), le réseau TOR, Freenet, mais je ne vais pas rentrer dans le détails de ces techniques.

Attention, les autorités compétentes sauront vous retrouvez si jamais vous utilisez ces outils à bon escient !

Source Image 1 : Google Maps.
Source Image 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Proxy_concept_fr.svg