Au terme d’un suspens haletant et d’un retournement de situation incroyable à l’Etihad Stadium où City s’est finalement imposé 3-2 et a finalement pu brandir le trophée de la Premier League.

Quelle ironie du sort cela aurait été si City avait perdu le titre ce week-end, dans son stade qui cette saison a vu les Citizens s’imposait 17 fois pour un seul match nul. A égalité de points avec son ennemi voisin United, il devait impérativement s’imposer pour s’assurer le titre. Sauf qu’après 90 minutes de jeu il s’avère que les Queen Park Rangers mène 2-1 devant City et que United a de son côté gagné 1-0 à Sunderland. A ce moment là MU est champion mais leur joie sera de courte durée. Dzeko redonna de l’espoir en égalisant à la 92ème et Aguëro offre le but du titre à City à la 94ème (les QPR évoluaient à 10 depuis la 55ème minute de jeu). On espérait un beau final on n’ a pas été déçu.

Du côté de la troisième place il y avait aussi du suspens puisque qu’Arsenal, Tottenham et Newcastle était en course. Newcastle a vite été lâché dans la course en étant rapidement surclassé par Everton. Tottenham y a cru longtemps, tant Arsenal a eu du mal à s’imposer face à West Bromwich Albion. D’ailleurs le score était de 2-2 à la mi-temps. Alors certes vous me direz la 4ème place donne le droit à au tour préliminaire donc Tottenham garde toutes ses chances de participer à la Ligue des Champions. Et bien pas vraiment.

Tout dépend du résultat de Chelsea en finale de la Ligue des Champions. En effet si les blues gagnent la LDC alors ils seront directement qualifiés sinon ce sera Tottenham qui ira au tour préliminaire et Chelsea disputera la Ligue Europa avec Newcastle. Pour le reste Bolton regrettera longtemps ne pas avoir réussi à battre Stoke City alors qu’il menait 2-1 à 15 minutes de la fin. Blackburn Rovers et Wolverhampton l’accompagneront en Championship.

Au niveau des bonnes surprises WBA a fait une très bonne saison tout comme son attaquant Odemwingie. Robin Van Persie a été énorme avec Arsenal il termine d’ailleurs meilleur buteur avec 30 réalisations en 38 matchs. La fin de saison d’un Torres qu’on retrouve peu à peu et qui n’est pas étranger à l’excellente fin de saison de Chelsea qui a remporté la FA Cup. Papis Cissé s’est parfaitement adapté à Newcastle puisque transféré au mercato d’hiver en marquant 13 fois an quatorze apparitions ! Yohan Cabaye et Ben Arfa font les beaux jours de Newcastle côté français.

Liverpool termine une saison mitigée avec une décevante 8ème place mais s’est quand même hissé en finale des deux Cups (victoire en League Cup face à Cardiff City et défaite en FA Cup contre Chelsea). Ils participeront donc à l’Europa League.

Concernant les déceptions on peut citer Everton qui termine une nouvelle saison au pied de l’Europe, Aston Villa qui finit à la limite de la relégation avec pourtant un effectif dont on attendait beaucoup plus et Arsenal qui est passé au travers de sa première partie de saison et ne s’est donc pas mêlé à la lutte pour le titre. Andrew Caroll, plus gros transfert de l’histoire de Liverpool, n’a pas réussi son adaptions chez les Reds et s’est très souvent retrouvé sur le banc (malgré un net regain de forme sur al fin de saison).