On sait déjà que Facebook aime beaucoup s’occuper de la vie personnelle de ses membres et nous la bien démontré avec leur nouveau Timeline, qui un gros est un journal intimement public !

Mais Facebook n’a de cesse de nous étonner ! Leur nouvelle option ? Pouvoir déclarer son statut de donneur organe directement sur son profil facebook ?

Mark Zuckerberg explique sa décision en disant que beaucoup de personnes meurent chaque jour car ils n’ont pas eu doit à une transplantation vitale. Il chercherait donc à mettre en relation les personnes malades avec des donneurs potentiels.

Se déclarer donneur sera d’ailleurs très facile il suffira de cliquer sur « Evénement marquant » – « Santé et bien-être » puis sur « Donneur d’organe ».

 

L’idée semble très simple et bien pensée.

En effet souvent dans les moments des tragédies, la famille ne respecte pas toujours la volonté du défunt. Il se peut qu’elle ne soit tout simpelemnt pas au courant de son choix et cette déclaration sur facebook semble alors prendre tout son sens.

En se déclarant, chacun peut décider qui verra son statut de donneur et faire en sorte que sa décision soit respectée en cas de mort accidentelle. Aussi si vous ne vous êtes pas encore déclaré auprès des organismes officiels comme donneur, il existe un lien direct que vous pourrez utiliser.

Pour l’instant cette option n’est disponible que pour les britanniques et les américains mais elle est prévue pour les autres pays même si une date officielle n’a pas encore été annoncée.

Maintenant ma question est : Se déclarer donneur d’organes sur un endroit aussi public que facebook ne risque t-il pas de conduire à des dérives ?

Quand il est question de vie et de mort n’importe qui peut devenir un criminel et j’ai bien peur que cette option, malgré son côté très positif peut encourager une activité illégale.

Certains peuvent très bien, à l’image du chinois qui a vendu un rein pour un iPad, monnayer leurs services.

Je ne dis pas que cela arrivera forcément mais je me permets de penser que si on peut prendre le temps de déclarer une chose aussi personnelle sur Facebook, qu’est ce qui nous empêche de le dire directement à notre famille ? Facebook est-il devenu le seul moyen de communication possible aujourd’hui ?

Source image : http://www.la-croix.com