Légende urbaine ou vérité a accepter ? Les ondes sont si nocives que ça ?

L’homme vit depuis toujours dans un environnement électromagnétique naturel issu du champ magnétique terrestre.

Seulement, au cours  des 30 dernières années, notre quotidien s’est enrichi d’objets (téléviseurs, radio-réveils, ordinateurs, téléphones mobiles…) qui génèrent des champs électromagnétiques artificiels plus agressifs et beaucoup plus puissants.

Mais avant de continuer, qu’est ce que une onde électromagnétique ?

Une onde est une vibration qui se propage dans l’espace. Le courant électrique alternatif produit un champ électrique et un champ magnétique également alternatif : la succession des cycles  » aller-retour  » constitue l’onde.

 

Mais quels sont les dangers réels de ces ondes sur la santé ?

Est-il dangereux d’habiter à proximité d’une ligne à très haute tension ?

Pour les autorités, le rique est moindre, comme le prouve le tableau ci dessous :

Effets sur la santé RadioFréquences ( portable, wifi… ) :

Basses fréquences

( lignes électriques )

court terme : Effets thermiques Augmentation du nombre de leucémies ( cancer du sang )
long terme : Aucune preuve de risque Augmentation du nombre de leucémies ( cancer du sang )

 

Rajoutons a ce tableau, les troubles du cerveau si connus, le stress ( qui entrainent eux mêmes d’autres symptômes ), un sommeil perturbé, une difficulté de concentration, une fatigue, des troubles du comportement, isolement social, maux de têtes, palpitations cardiaques, stérilité,cancer du cerveau, ect… Et encore la liste pourrait se prolonger très loin.

Par exemple, difficultés financières dues aux déménagements et aménagements électriques de la maison… mais je ne suis pas convaincu par ce dernier point.

Mais ce n’est pas l’avis des collectifs et associations qui amplifient le phénomènes en parlant de lésions au cerveau.

Heureusement il existe des solutions, connus pour leur efficacité… ou pas :

  • L’oreillette, quand vous téléphonez.
  • Certains petits appareils, que vous accrochez a l’antenne de votre téléphone, diminuent les ondes.
  • L’aluminium, qui recouvre le téléphone portable coupe les ondes. A utiliser seulement d’un coté de l’appareil, car si vous le recouvrez entièrement, le réseau sera coupé et vous ne recevrez plus vos appels… Mais pourquoi l’aluminium bloque il les ondes ? En fait tous les matériaux conducteurs bloquent les ondes.
  • Et tout nouveau, développé par des chercheurs de Grenoble, un papier peint qui vous protège des ondes WIFI. Il pourra servir aux personnes électrosensibles, et dans un domaine plus vaste protéger votre réseau WIFI du piratage. Il laissera bien sur passer les ondes radios et TV. Il pourra ensuite s’appliquer au sol et au plafond.
  • Dans la mesure du possible d’avoir un réveil, ne SURTOUT pas dormir a côté de votre téléphone même si il est éteint. On n’est jamais trop prudent, et le risque en vaut la peine ( je parle bien sur de tous les symptômes cités ci dessous ).
  • En ajoutant sur votre téléphone, au dos, une puce magnétique. La puce créée un champ magnétique continu qui limite les incidences biologiques des champs électromagnétiques émis. Cet petit objet ne perturbe aucunement la communication avec votre contact.
  • Le compensateur d’ondes  permet de réguler l’énergie transmise par les appareils.
  • Certaines pierres comme par exemple l’Amazonite, l’Ambre et l’Améthyste protège des ondes électromagnétiques et des ondes des téléphones portables. Mais il y a encore un point, certaines personnes ne supportent la présence de pierre chez eux. En effet, certaines pierres peuvent causer des nausées, des vertiges voire des évanouissements. Attention donc.
  • Certains patchs assez puissants sont a coller sur votre borne WIFI.
  • 10. Vous pouvez mettre aussi des boites en aluminiums sont vos sources d’ondes électromagnétiques.

 

 

Le cas des antennes relais :

Certains habitants habitant près d’antennes relais on fait reconnaitre leur mécontentement, est c’est pourquoi en 2009, les sénateurs et sénatrices verts se sont félicités de l’ordre de Cour d’Appel de Versailles d’ordonner le démontage d’une antenne-relais Bouygues Telecom à Tassin la Demi-lune dans le Rhône. Ce jugement apporte une reconnaissance juridique aux risques que font courir les antennes-relais de téléphonie mobile pour la santé humaine, qui peuvent notamment se traduire par des troubles extrêmement graves.

 

 

Pour conclure cet article je dirai que :

Quand les radars furent utilisés pendant la Deuxième Guerre Mondiale, on a mis en place des standards de sécurité jugés suffisamment hauts pour permettre l’utilisation illimitée aux militaires des micro-ondes et des hautes fréquences, mais pas vraiment en se préoccupant de la santé publique. A ce moment, les rapports des scientifiques américains qui annonçaient que les micro-ondes pouvaient causer des leucémies, des cataractes, des tumeurs de cerveau et des troubles cardiaques furent ignorés.

La sécurité des portables a été remise en cause par la recherche scientifique qui à découvert que les portables peuvent provoquer certains risques pour la santé, tels que des maux de tête, des toubles de la concentration et des pertes de mémoires. Aucun de ces problèmes n’est aussi sérieux que celui des tumeurs au cerveaux, une maladie qui peut être causée par les ondes des antennes des portables. Ces ondes sont absorbées par le tête ce qui a un effet thermique qui conduit souvent au développement des tumeurs cancéreuses. Bien que des experts aient prouvé l’existence de ces dangers, l’industrie des portables continue à chercher des excuses.

Avant toutes études, les experts soulignent que le téléphone portable est est un système de communication qui est utile. La rapidité des alertes en cas d’accidents, de feux ou d’autres dangers, et l’efficacité des secours, sont considérablement améliorées par la large diffusion de cette technologie qui a déjà sauvé de nombreuses vies dans le monde (citons par exemple les attentats du 11 septembre 2001).

Quant a moi, je n’utilise jamais le kit piéton, n’y pensant sûrement pas.

Je ne mets pas non plus d’aluminium autour de mon téléphone.

Finalement, je m’expose sûrement aux ondes, sans y penser, ce qui fait la sans doute son plus grand danger : nous n’y pensons pas.