Mise à jour de l’article (06/05/12 à 14:35) après publication sur « news republic »

Dimanche 6 mai 2012. Retenez bien cette date car elle pourrait marquer un tournant dans la politique française… ou pas ! En effet, c’est aujourd’hui que les Français se rendent aux urnes pour élire leur nouveau Président. Alors Nicolas Sarkozy ou François Hollande ? Réponse ce soir… En attendant, prenons la température : taux de participation, estimations, et une touche d’humour !

 

En attendant les résultats : un peu d’humour

Pour vous faire un peu patienter, je vous propose un petit aperçu des détournements de cette campagne. Au programme, Tumblr tordants et « partis pris » de marques ou grande surface.

Voici deux tumblr parmi tant d’autres qui parodient la campagne :
- Le débat. Ce Tumblr reprend des images du débat et enchaîne les montages photos.
- Trollcadero. Ce Tumblr est très marrant. On se demande comment la personne a pu prendre une photo comme celle là. Il faut dire que la pose est assez « improbable »… Celui qui tient ce Tumblr propose même la photo détouré pour faire ses propres montages.

Du côté des « partis pris », la marque « Michel et Augustin » a fait fort en proposant un packaging reprenant les couples des candidats ( « Carla et Sarkozy » et « Valérie et François ») sur des boîtes de gâteau et de yaourt à boire.

Sauf que, du côté des grandes surfaces, les clients n’ont pas forcément apprécié, et les réactions ne se sont pas fait attendre. La marque a dû retirer ses produits, mais les a tout de même proposés aux QG respectifs des candidats. Un bad buzz donc, mais qui s’est avéré efficace puisque la marque a fait parler d’elle.

Dernière chose : Auchan, et son petit clin d’œil aux présidentielles. Fallait oser ;)

 

Passons aux choses sérieuses : les taux de participation et les estimations

Les élections, on s’en amuse, mais n’oublions pas qu’elles vont aussi déterminer l’avenir des français. Et les français, leur avenir, ils y tiennent. En témoignent les premiers chiffres pour les taux de participation. A midi, ce taux s’élevait à 30.66 % contre 28.29 % pour le premier tour, le 22 avril.

Plus d’infos tout au long de la journée.

Mise à jour : Le nouveau Président de la République est François Hollande.

Notre Live Tweet:

Source image : http://mcetv.fr , http://www.challenges.fr, http://twitpic.com/9hbijh