Quand on aime voyager, on est vite confronté au choix d’un hôtel. Dans tous les pays du monde les petits hôtels indépendants côtoient les hôtels des grandes chaines comme Accord, Ibis, Hilton par exemple.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle chaine d’hôtel, CitizenM,qui ne compte pour l’heure que 3 établissements (deux à Amsterdam et un à Glasgow) mais qui ne devrait pas avoir de difficulté à s’agrandir : des projets sont en cours à New-York, Rotterdam ou encore à Paris

L'hôtel CitizenM

Le concept est original : proposer des chambres design et tendances à prix abordable. Une sorte de mélange entre un hôtel Formule 1 et un hôtel chic qui aurait été designé par Starck ;-)
J’ai séjourné une nuit dans le CitizenM d’Amsterdam Schiphol (à proximité de l’aéroport) et je vous propose aujourd’hui de découvrir cet hôtel original.

L’hôtel :

En forme de grosse brique, posé devant l’un des terminaux de l’aéroport, le CitizenM ne surprend pas par son architecture. Ce n’est que lorsque l’on rentre dedans que l’on découvre l’originalité de CitizenM. Tout est aménagé dans un esprit contemporain : des meubles de créateurs côtoient des iMac, les tons sont dans les noirs/rouges/blanc dans les parties communes. Des photos ornent les murs et les lumières sont tamisées. La zone commune est une succession de petits espace-salons confortables. Deux téléviseurs ainsi qu’un espace informatique avec six iMac sont à disposition des clients.

L’enregistrement se fait sur des bornes interactives avec une carte bancaire et un email. Des employés sont toutefois présents pour vous aider à utiliser ces bornes. Une fois enregistré vous obtenez une carte magnétique qui vous permettra d’accéder à votre chambre. Cette carte sera aussi votre carte d’identification si vous séjournez à nouveau dans un hôtel CitizenM.

Les chambres :

Elles sont petites, environ 10m2, de forme rectangulaire avec un grand lit de 2m sur 2m tout au fond de la chambre. Le lit est confortable si vous aimez les matelas fermes. L’originalité de ces chambres tient à l’espace douche et toilette, séparés de la partie couchage par des parois vitrées en rond mais aussi part l’intégration de la domotique pour tout le fonctionnement des appareils équipant la chambre. Une seule télécommande vous permet de régler les lumières, le chauffage, l’ouverture et la fermeture des rideaux, la télévision, le réveil… Les fans de high-tech seront conquis.

Si la douche est une merveille (magnifique design, fonction pluie, lumière colorée modifiable à volonté), l’intégration des toilettes dans la chambre est nettement moins réussie. L’intimité de l’utilisateur est proche de zéro, les parois vitrées n’étant pas suffisamment opaques. C’est dommage… Des toilettes design, pourquoi pas mais cela reste un endroit où l’on a besoin de se sentir en « sécurité » !

La chambre est bien insonorisée contre les bruits intérieurs de l’hôtel… mais pas suffisamment contre les bruits des avions. Il faut dire que j’avais demandé une chambre avec vue sur le tarmac !

Les services :

L’hôtel dispose d’un bar/petite restauration ouvert 24h/24, d’un accès wifi gratuit, télévision, boutique… Le minimum indispensable en somme !

La restauration

Je n’ai testé que le petit déjeuner. Pour 9.95€, c’est un sans faute. Un buffet avec viennoiserie, pains, confiture, fromage, fruits, céréales… le tout à volonté. Un indice pour moi de la qualité d’un petit déjeuner, c’est le choix du thé : ici point de Lipton Yellow imbuvable mais une sélection variée de thés (Earl Grey, Darjeeling…) de qualité.

Conclusion :

Le concept est très bon : « rendre abordable le luxe » comme le dit le leitmotiv de CitizenM est presque une réalité. Pour une nuit à environ 100 euros (mois d’avril 2012), j’ai trouvé que le rapport qualité prix est excellent. J’ai particulièrement apprécié la douche « pluie » (bien qu’elle n’incite pas à économiser l’eau !), le lit king-size et le petit déjeuner copieux.

Le seul bémol, ce sont les toilettes qui mériteraient vraiment d’être aménagées différemment, pour plus d’intimité. J’imagine que certains clients ne reviendront pas à cause de ce désagrément.

Pour en savoir plus: le site de CitizenM

Crédit photos: CitizenM