• Facilité
  • Design
  • Fonctionnalité
  • Prix

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de tester pour vous une application des plus sympathique!

Pour ceux qui aiment la nature et les oiseaux en particulier, je pense que cette app risque de vous intéresser.

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet, car vous vous posez tous la question, mais à quoi sert cette application?

Description:

Voici la description officielle:

Lorsque vous vous baladez dans la nature, vous découvrez des oiseaux et vous aimeriez les reconnaître ? Vous entendez leurs cris et vous voudriez en savoir plus sur eux ?
NATURE MOBILE vous présente – Les Oiseaux PRO – le guide parfait pour découvrir toutes les espèces d’oiseaux communs en Europe, sur votre iPhone et votre iPad. Et grâce à son quiz intégré, vous apprendrez vite à distinguer les différentes espèces.

Enfin, vous avez la possibilité d’identifier différentes espèces d’oiseaux sans avoir besoin d’un livre énorme. Vous possédez une bibliothèque complète comprenant descriptions, illustrations, photographies, le tout dans le creux de la main. Découvrez où vous pouvez trouver certaines espèces, écoutez leur chant et regardez ce à quoi ils ressemblent. Trouvez l’inspiration et découvrez la nature d’une toute autre manière.
C’est aussi simple que cela. Entrez les caractéristiques qui vous intéressent et vous obtiendrez différents résultats. Plus vous spécifiez de caractéristiques (taille, habitat, couleur, etc.), plus la liste des résultats sera courte.

Alors, est-ce que sur le terrain, c’est aussi bien que semble le dire cette description? Pour le savoir, je vous invite à lire la suite…

Le test terrain:

La page d'accueil

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, cette application à deux fonctions de base:

  1. Guide: qui permet de trouver l’espèce d’un oiseau, ou de se renseigner sur un oiseau précis
  2. Quiz: qui permet de « s’entrainer »

Commençons par décrire la partie guide

Le Guide:

Le Guide

La partie documentation pure est simple d’emploi, on connaît le nom de l’oiseau, on veut voir sa fiche, il nous suffit d’aller dans la liste qui est ordonnée alphabétiquement, et on trouve les renseignements complets, avec plusieurs photos, les différents chants, le lieu d’habitation, la nourriture, la taille, l’apparence, la reproduction…etc

Autant dire que les renseignements sont vraiment très complets, et on peut même y ajouter des notes perso, une vraie encyclopédie des volatiles qui tient dans la poche.

Mais à mon avis, le vrai point fort du guide, c’est son outil de reconnaissance!

Le module d'identification

Ce module d’identification est pensé de façon très logique et permet de trouver l’espèce d’un oiseau très rapidement.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir dans différentes catégories des caractéristiques précises.

Par exemple, vous voyez l’oiseau ci-dessous:

© Franky Giannilivigni

Il vous suffit alors d’aller piocher dans les différentes propositions:

  • famille
  • habitat
  • taille
  • plumes
  • bec
  • pattes

Imaginons que vous ne connaissiez ni la famille, ni l’habitat, il vous reste la taille:

  • Comme un moineau ou plus petit
  • Entre un moineau et un merle
  • Entre un merle et un pigeon
  • Entre un pigeon et un colvert
  • Plus grand qu’un colvert

Mais aussi les plumes, le bec…etc

Une fois entrées toutes les spécifications, il vous présente une série d’oiseaux qui peuvent correspondre, et il vous suffit alors de comparer avec le peu d’espèces qui reste si votre oiseau est bien celui que vous cherchez.

L’identification est rapide et très aisée, un vrai jeu d’enfant, et en parlant de jeu, passons au…

Quiz:

Quiz

Le Quiz en plus d’être un jeu fort sympathique, va être pour vous un allier incroyable pour devenir incollable sur la reconnaissance des oiseaux.

On peut choisir deux types de Quiz.

  1. Quiz photo
  2. Quiz sonore

Dans les deux cas, le principe reste le même, on vous fait voir une photo, ou entendre un son, et à vous de donner la bonne réponse parmi 4 propositions.

Au début c’est difficile, et après on devient un champion, et il faut avouer qu’être capable de reconnaitre plus de 230 espèces d’oiseaux, c’est la classe!

Conclusion:

Une très très belle application, avec un design soigné, qui en plus est d’une simplicité déconcertante à utiliser, soyons franc, c’est un must dans le genre, une superbe réussite que tous les amoureux de la nature devraient avoir dans leur poche.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette superbe App, si ce n’est son prix!

En effet, les oiseaux pro HD (application universelle qui fonctionne aussi bien sur iPad que sur iPhone) est proposée pour la modique somme de 9.90 € sur l’App Store français, et pas moins de 12.- CHF sur le store Suisse.

C’est tout de même beaucoup pour une telle application, et ceci malgré tous ses bons côtés et sa qualité exceptionnelle… ça reste cher!

Mais si vous en avez les moyens et l’envie, je ne peux que vous la conseiller!

Infos et Téléchargement