Après avoir vu leur porte-parole mourir à l’âge de 29 ans, le fast-food américain « Heart Attack Grill » fait face à un nouveau drame: Une de leurs clientes a été emmenée d’urgences à l’hôpital après avoir fait un malaise dû à la nourriture consommée.

Cette histoire n’est pas la première, en février dernier un homme a lui aussi été victime d’un malaise dans ce lieu.

Ces nouvelles, bien que quelque peu insolites, révèlent un souci bien plus important. Est-ce que l’augmentation de fast-food et la perception que nous avons d’eux ne nuiraient pas réellement à notre santé?

En France, le marché des « fast-food », a représenté 31,2 milliards d’euros en 2010, contre 19,7 milliards d’euros en 2004, soit une hausse proche de 60% en 6 ans. Or la part de personnes obèses dans la population adulte est passée de 8,5% en 1997 à 14,5% en 2009, soit + 6,5 millions de personnes, selon les résultats de l’enquête d’ObEpi-Roche 2009.

Les Français sont considérés comme étant minces dans beaucoup de pays, mais peut-on garder cette réputation si nos habitudes alimentaires se dégradent?

Beaucoup ont recours au fast-food pour faute de temps, or cela peut souvent prendre plus de temps à se prendre un fast-food ou à se faire livrer plutôt que de cuisiner un repas rapide et sain chez soi. La paresse semble être le majeur souci dans nos décisions prises par rapport à notre alimentation.

Le fait qu’un fast-food, bien qu’il soit américain, puisse être autorisé de servir un burger nommé le « Quadruple bypass burger » (le burger quadruple pontage) qui contiendrait environ 8,000 calories, soit quatre fois plus que le besoin calorique moyen d’un adulte, est effarant.

Cela dénote une inconscience présente dans la société occidentale qui a besoin d’être prise sérieusement si nous ne voulons pas suivre le même chemin que les États-Unis, ainsi que d’autres pays, suivent.

Faire plaisir à nos papilles gustatives le temps d’un repas ne vaut sans doute pas les problèmes de santé que cela peut engendrer avec le temps. Bien sûr, si vous ne consommez des fast-foods que rarement, cela ne devrait pas avoir un grand impact sur votre santé, mais si vous vous retrouvez dans ces lieux régulièrement, il serait bon de réfléchir aux risques liés.