Application Google Disque sur Android

Voilà une mise à jour importante qui n’est pas passée inaperçue des utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android : Google Document est devenu Google Drive (ou Google Disque).

Cette modification de l’application n’est pas si anodine, puisqu’en dehors de proposer de nouvelles fonctionnalités de partage de fichiers entre un smartphone et un compte Google, elle annonce surtout le lancement du service cloud de Google.

Entendez par là un espace de stockage, que vous possédiez un smartphone Android ou non.

Ce qui est disponible gratuitement dans un compte Google

Exemple d'espace disponible d'un compte Google de base

Certaines applications tentaient déjà d’utiliser l’espace de la messagerie Gmail de Google, afin de la convertir en espace de stockage pour fichiers. Pratique interdite jusqu’alors.

Qu’en est-il des capacités de cet espace ?

Forfaits des comptes Google (cliquer pour agrandir)

Avec le forfait actuel, sont compris gratuitement à tout utilisateur créant un compte Google, 5 Go d’espace de stockage de fichier (le drive), 10 Go pour le mail Gmail, et 1 Go d’espace de stockage sur Picasa (évidemment bien insuffisant). Légèrement en deçà des 7 Go du Skydrive de Mircrosoft par exemple, mais dans la moyenne des plans gratuits proposés par la « concurrence ». Microsoft qui vient justement de baisser son offre gratuite, précédemment de 25 Go. Les adversaires s’alignent ?

Quant aux tarifs pour évoluer vers des espaces plus importants, ils sont légèrement inférieurs à la moyenne des autres offres. Sans être outrageusement bons marchés. Ainsi, 400 Go coûtera 50$ par mois.

Forfaits Goggle suppérieurs

Mais l’intérêt de Google Drive n’est pas forcément d’en faire un espace de backup (sauvegarde). Initialement destiné à la messagerie, l’espace de Google n’a cessé d’évoluer vers les services de réseau social de Google +, cherchant officiellement à concurrencer Facebook. Google Drive devrait ainsi permettre aux utilisateurs de partager des fichiers, dans une manière plus large que les possibilités déjà offertes par Google Documents.

Description du service Google Disque sur Android

Google Drive sur Android

Et sans oublier, bien entendu,  de promouvoir son système d’exploitation Android, rendant très mobile sa solution gratuite de création de documents en ligne (comme c’était déjà le cas), mais en lui ajoutant le partage ou le stockage de n’importe quel fichier du bout du doigt. A noter qu’une capture d’écran envoyée sur Google Disque depuis un smartphone Android à la possibilité d’être convertie en document texte Google directement. Autrement dit : une option de reconnaissance graphique de caractères bon marché.

Reste qu’il n’est pas question de solution de sauvegarde pour le moment, du reste il serait bon de vérifier les paramètres de confidentialité, un peu comme avec Facebook, avant d’envoyer un fichier. Les paramètres de confidentialité restent les mêmes pour Disque/Drive que pour les autres applications. Très limités donc, dans la mesure où la firme se réserve de droit d’en exploiter les informations anonymement, afin (entre autre) de proposer une publicité ciblée. Preuve supplémentaire que Google n’a pas d’autre projet pour le moment que d’en faire bénéficier sa plateforme sociale.

Plus qu’une concurrence, une offre supplémentaire sur le marché, déjà bien occupé par d’autres acteurs. Minimalisme ou tremplin d’un autre projet ? En tout cas, un peu décevant après tant d’attente, et de la part d’un géant…