Mise à jour de l’article (22/04/12 à 14:35) après publication sur « news republic »

22 avril 2012, jour du premier tour de l’élection française, la toile est en effervescence, mais comme indiqué dans plusieurs de nos articles, la commission de sondage est sur les dents.

Ils se sont voulus menaçants et ont clairement fait comprendre qu’ils sanctionneraient toutes personnes physique ou morale qui transmettraient les résultats du premier tour avant 20h00.

Pour assurer leur marge bénéficiaire, les grands groupes média, tels que TF1, M6 et France Télévision (qui ont passablement augmenté le prix de la minute de pub avant 20h00) ont décidé de jouer le jeu et de ne transmettre aucune info aux médias étrangers avant 20h00. De même pour les instituts de sondage qui se sont même engagés par écrit.

Mais le secret risque de vite craquer, quand on sait que l‘AFP a confirmé que sa branche française allait garder le secret, mais n’a rien promis pour le reste de ses agences dans le monde….

Plusieurs médias étrangers, entre autres suisses, américains et belges, ont promis de diffuser l’info bien avant 20h00.

Mais le peuple français n’étant pas du genre à se laisser faire quand il sent poindre l’injustice a mis au point une stratégie pour le moins ingénieuse, nous rappelant les grandes heures de la résistance…

#RadioLondres

C’est donc mercredi (18 avril) que le compte de @marcvasseur lance ce tweet:

un hastag commun pour les résultats entre twittos ça serait possible pour dimanche ?

L’idée est lancée, et quelques heures plus tard le hastag définitif est trouvé par @bembelly :

#RadioLondres ? #résistance toussa… Cc “@remisab: @marcvasseur #RadioBruxelles

Le but est simple, faire passer l’info sans être hors la loi, sous forme de code, comme durant la Seconde Guerre mondiale.

On trouvera alors des codes simples et efficaces du genre:

Le flan est au four, je répète, le flan est au four.

Ce qui traduit donne: Hollande est au second tour.

Les codes ne sont pas très difficiles à déchiffrer, un peu de réflexion et on comprend que: « La Hongrie est menée par 5 points d’avance par la Hollande qui sont sur la ligne des 27 mètres. » Se traduira: Sarkozy à 5 points de retard sur Hollande qui est à 27%.

Ce qui est amusant c’est de voir l’ingéniosité de la communauté Twitter pour faire passer l’info!

Certains vont même plus loin en donnant un code à suivre en image, et plus qu’à appliquer! Cliquez ICI

Mais pour qui n’a pas envie de chercher à traduire des codes obscurs sans savoir s’ils sont vrais ou non, un petit peu d’astuce et de patience devrait vous permettre d’avoir les résultats en clair…

Mise à jour:

Voici un des moyens d’avoir l’info en clair →