Aujourd’hui, 22 avril 2012, se déroule en France le premier tour des élections présidentielles. L’occasion pour Pour Ton Info de faire un tour d’horizon sur ce qui se passe : estimations, taux d’abstention, candidats favoris…

 

Les candidats

10 candidats se sont présentés à ces présidentielles :

- Nicolas Sarkozy, candidat sortant, UMP (Union pour un Mouvement Populaire);
- François Hollande, PS (Parti Socialiste) ;
- Marine Le Pen, FN (Front National) ;
- François Bayrou, MoDem (Mouvement Démocratique) ;
- Eva Joly, EELV (Europe Ecologie Les Verts)
- Jean-Luc Mélenchon, Front de Gauche ;
- Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République ;
- Jacques Cheminade, Solidarité et Progrès ;
- Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière ;
- Philippe Poutou, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste).

 

Les favoris

Les candidats ont fait parler d’eux chacun à leur façon. Certains ont fait plus de bruit que d’autres, mais ce bruit sera-t-il du bruit pour rien ? Seul l’avenir nous le dira. Le candidat sortant, Nicolas Sarkozy, a joué la carte de la discrétion en ne dévoilant pas de programme à proprement parler. Jean-Luc Mélenchon a fait le show et fait parler de lui surtout avec sa proposition de SMIC à 1700 €. Marine Le Pen fait moins peur que son père, et en chemin dédiabolise le FN. Enfin, François Hollande prône que « Le changement, c’est maintenant ». En ces temps de crise, il est évident que tout le monde réclame du changement.

 

Les estimations

Les votes ont commencés dès le 21 avril dans certains pays d’Outre-Mer comme Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

13 heures : A cet heure-ci, seul le taux de participation est dévoilé. D’après un communiqué du Ministère de l’Intérieur, le taux de participation s’élevait à midi, à 28,29 %, un taux inférieur à celui du premier tour des présidentielles de 2007, qui s’élevait à 31,21 %. (Source : Ipsos)

MàJ : Il semblerait que François Hollande soit en tête, suivi de Nicolas Sarkozy, puis de Marine Le Pen selon les résultats des pays d’Outre-Mer.

Plus d’informations dès 17 heures.

Les résultats à 20 h : Les résultats sont enfin tombés. Les candidats qui seront face à face au second tour sont, sans surprise, François Hollande et Nicolas Sarkozy. A noter que Marine Le Pen arrive en troisième position (sans commentaires), suivi de Jean-Luc Mélenchon. Voici les chiffres Ipsos à 20 heures :

Rendez-vous donc pour le second tour le 6 mai !