Tim Burton est finalement à Paris! L’exposition a été conçue par le MoMA en 2009 et a voyagé dans le monde avant de venir s’installer ici jusqu’au 5 août 2012.

 

L’univers burtonien est particulier, surréel, fantasque, alternant entre le sombre et le poétique. Entre les couleurs sombres et les couleurs vives. Entre un monde apaisant et un monde inquiétant. L’imaginaire de Burton n’est pas apprécié de tous, mais une chose est sûre, il est hors du commun.

 

 

Comment est-ce que son chemin de pensée fonctionne pour réussir à concevoir un personnage comme Beetlejuice ou Jack Skellington ou à transformer avec succès l’image que nous avons de certains personnages classiques tels que Willy Wonka ou Alice au Pays des Merveilles?

Nous ne pouvons sans doute pas trouver de réponses à proprement parler mais au travers de cette exposition, vous pouvez vous transporter pour un temps dans son univers et voir le travail créatif qui constitue le concept burtonien.

Burton est mondialement connu pour ses talents cinématographiques, cependant il semble assez méconnu pour d’autres de ses talents artistiques. Durant l’exposition, vous pourrez voir des sculptures, des photographies, des dessins et bien sûr, certains costumes utilisés dans ses films les plus connus.

Tous ces aspects permettent au public de découvrir l’influence de Burton pour ses films car beaucoup de ses croquis réalisés durant sa jeunesse ont un lien intrinsèque avec les personnages de ses films réalisés durant sa vie adulte

Un élément surprenant dans cette exposition est la collection de dessins basés sur des expressions courantes que Burton a imaginé durant les années 80. C’est un regard frais sur ces expressions trop souvent utilisées qui en deviennent banales tels que celle-ci: « Se reposer les yeux ».

 

 

 

Cette exposition regorge de découvertes plus hallucinantes l’une que l’autre, au sens propre du terme. C’est une explosion de couleurs et de mondes parallèles.

L’une des Trois Créatures                                      Carrousel                                            Bébé bleu clouté

Que les fans avides de Burton et de cinématographie écoutent bien! Jusqu’au 30 mai 2012, la Cinémathèque Française s’associent avec Dailymotion et France Inter le temps d’un concours pour lequel vous devez réaliser un court film d’animation. Il y a deux prix à remporter, l’un élu par un jury, dont Tim Burton, et l’autre élu par les internautes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour conclure, cette exposition vaut le détour donc si vous n’habitez pas dans la région parisienne mais vous êtes un fan de Burton, vous ne serez pas déçu de faire le trajet. Si vous êtes curieux et que vous avez aimé au moins un ou deux de ses films, alors vous apprécierez découvrir le monde décalé de Burton plus en profondeur.

Cependant, si l’ambiance légèrement gothique, les bizarreries attendrissantes et une horreur assez sombre ne vous font aucun effet, alors vous risqueriez de vous ennuyer.

Tim Burton à la Cinémathèque Française, du 7 mars au 5 août 2012. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

sources images : cinematheque.fr , tribulationsfeminines.com ,empireonline.com , thebutterflyeffect.bloxode.com ,  alice-in-wonderland-movie-trailer.blogspot.fr , fluctuat.premiere.fr , artoftimburton.tumblr.com