Alerte au Tsunami en Indonésie

A 10h38 (heure de Paris) la terre à tremblée au large de Jakarta en Indonésie. D’une intensité exceptionnelle, 8,6 sur l’échelle de Richter, cette secousse est aussi dangereuse que celle qui provoqua le Tsunami de 2004. Du reste, sa localisation est quasi-identique.

Une alerte pré-alerte à été émise immédiatement, mentionnant les heures auxquelles une éventuelle vague pourrait atteindre les côtes des pays concernés, mais principalement l’Indonésie. La vague, si elle survenait, pourrait atteindre l’Inde, l’Australie, le Sri Lanka, Myanmar, la Thaïlande, les Maldives, etc. mais aussi l’Afrique du Sud. La liste des pays concernés est consultable ici http://liencs.fr/21n

Puis l’Indonesian Agency for Meteorology, Climatology and Geophysics a émise une alerte au Tsunami pour la région. Leur site est malheureusement devenu inatteignable.

Plusieurs médias australiens qui ont pu avoir des contacts avec des résidents indonésiens font état de scènes de paniques.

 

——————-

 

Dernière mise-à-jour :

Finalement le dragon accoucha d’un têtard. Une petite vague seulement s’est propagée sur l’Océan Indien, en dépit d’un second tremblement de terre au même endroit. Heureusement !

Des images ici de la vague s’écrasant contre les côtes (ou  http://www.youtube.com/watch?v=Gczq01gb6oM).

Les populations traumatisées avaient commencé à évacuer les villes en direction des hauteurs.