Ce matin j’ai décidé de spéculer sur la devise EUR/CHF, et de jouer la baisse du franc suisse.

Historique

En septembre 2011 le franc suisse était presque à la parité avec l’euro. C’est pourquoi la BNS a décidé le 6 septembre 2011 de fixé un taux planché à 1.20., afin de combattre un franc fort qui est néfaste pour l’économie du pays.

Pour cela la BNS, c’est dit prêté à vendre en quantité illimitée du franc suisse. Le marché l’a jugé crédible cette annonce, et cela ne lui a presque rien coûté

Pourtant le jeudi 5 avrils 2012, la devise EUR/CHF est passée sous les 1.20. Plus précisément à 1.1995.

Pourquoi investir ?

Il faut savoir que Monsieur Philipp Hildebrand a du démissionné de la BNS, car il était accusé d’avoir spéculé sur le marché des devises et donc d’avoir profité de ça postions. Vous ajouté à cela que tout les média on parlé de la baisse de la devise EUR/CHF sous les 1.20, et la BNS perd toute crédibilité. C’est en tout cas ce qui ressort dans les médias.

De ce fait, la BNS n’a pas vraiment le choix, elle doit convaincre le marché qu’elle a les moyens de réussir, et surtout qu’elle est prête à le faire. C’est pourquoi je pense que la devise EUR/CHF va monter jusqu’à 1.24.

Comment investir ?

J’ai retenu deux certificats de la banque Barclays :

FR0011131754*, il a une barrière désactivante à 1.19, son  levier est de 39,79. J’en ai acheté 170 à 2,99

FR0011131671*, il a une barrière désactivante à 1.17, son levier est de 25,68. Le cours au moment de la rédaction est de 4.68€

qu’elles sont les risques ?

Au moment où j’écris l’article, le cours est à 1.2020. Je revendrais le certificat si le cours s’approche des 1.199. Ce qui nous ferait une perte d’environ 7% pour le premier certificat et 4,5% pour le deuxième.

Par contre si le cours passe à 1.24 nous gagnerions environ 121% pour le premier certificat et 73% pour le deuxième.

Donc pour conclure c’est à mon avis une très bonne opportunité. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je ne manquerai pas d’y répondre

*Les informations et analyses diffusées sur pourton.info ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. Notre responsabilité ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.