Musée d'Histoire des Sciences – Genève (crédit ville-ge.ch)

MHS ? Musée d’Histoire des Sciences. A Genève, dans le cadre d’un parc magnifique. Personnellement, un de mes préférés. Pour qui s’intéresse aux sciences : incontournable !

Vous voulez voir à quoi ressemblait un des premiers microscope électronique ? Ou comment on a découvert ceci ou cela ? Voulez-vous tenter l’expérience de chuchoter dans un endroit et de parfaitement l’entendre beaucoup plus loin ?

Mais le MHS est tout sauf un musée « statique ». Il crée régulièrement des animations, pour petits ou pour les plus grands. Ces animations sont en générales très tactiles. Et c’est là qu’il est vraiment dynamique. Si comme moi vous avez besoin de toucher, tourner, triturer pour comprendre, alors vous allez adorer.

Pour finir de vous convaincre, voici un extrait du programme des activités à venir :

 

Du 19 avril au 31 mai : exposition NANO. Tout sur les nanotechnologies. Produits concernés, promesses, et préoccupations. Quand la science l’humanité et l’écologie se rencontrent. Avec une conférences sur l’application des nanotechnologies en médecine, des ateliers enfants/familles (je vous avais dit : on peut toucher !), un café scientifique qui posera une grosse question, à savoir sommes nous tous cobayes, puis deux autres conférences, la première sur les applications des nano en photovoltaïque, la seconde sur les application informatique et électronique des médias (photographie numérique ?). Et le tout est gratuit, évidemment.

Le premier cycle de conférences en lien avec l’exposition « Les jeux sont faits ! hasard et probabilités » du 25 avril au 9 mai. Une expo qui fera le tour de notre penchant pour le hasard et les probabilités, mais qui accueillera également une conférence sur l’analyse des risques de catastrophes naturelles dans le monde.

Enfin, la fameuse soirée astronomique du 24 mai, qui abordera le passage de Venus devant le soleil, le travail des satellites envoyés dans l’espace et scrutant la Terre, et, si le temps le permet, un passage d’observation du ciel aux télescopes (ouais ! on pourra toucher !) avec la Société Astronomique de Genève.

Alors, si vous avez envie de faire une virée en Suisse, où si vous y résidez, je crois qu’il ne faut pas hésiter.

Plus d’infos : http://www.ville-ge.ch/mhs/#