Le 29 mai 2011 je vous parlais pour la première fois de la série Terra Nova. (Voir ICI)

Le 11 octobre de la même année, je vous faisais une critique de la série après le visionnage du premier épisode. (Voir ICI)

Aujourd’hui, je vous annonce la disparition des dinosaures, Terra Nova est purement et simplement annulée!

Pourquoi?

On peut légitimement se poser la question, et il faut avouer que la réponse est plutôt simple.

Comme je vous l’avais écrit dans mes deux articles sur cette série de la Fox, celle-ci semblait plutôt prometteuse, mais avouons-le, si l’épisode pilote était très bien, la suite n’a pas été aussi géniale que les débuts.

Entre les intrigues qui tournent en rond, les mystères qui n’en sont pas et qui ne servent pas à grand-chose, et surtout les effets spéciaux avec des incrustations parfois vraiment limite, il n’en fallait pas plus pour que la série voie son audience chuter drastiquement.

Il faut dire que la Fox nous aura fait patienter de nombreux mois (16 pour être précis) entre l’annonce de la série et sa diffusion effective.

Cela a certainement contribué à la chute du colosse.

En effet, en dehors des USA, la série fonctionne plutôt bien et le public répond présent.

Mais dans un autre sens, ils n’ont pas eu le battage médiatique qui a entouré la sortie américaine, les excuses de perfectionnisme pour justifier les retards en séries…etc.

Au final, on a promis aux téléspectateurs américains (et ceux qui ici regardaient en VO) un spectacle hors norme, une sorte de diamant, et nous n’avons pas eu droit à un très joli zircon. Certes qui fait son effet, mais qui n’est pas un diamant.

De fait, à 4 millions de dollars l’épisode et avec un public pour le moins absent, il n’en fallait pas plus pour que les vannes soient coupées et que la série soit annulée!

C’est le 6 mars dernier que le couperet est tombé et que la décision finale d’abattre le dinosaure a été annoncée au monde entier.

Une lueur d’espoir?

J’ai envie d’être catégorique et de dire non, car plus le temps avance, et moins il y a de chance.

Pourtant, la Fox essaye tant bien que mal de refourguer le bébé à un network qui pourrait reprendre le flambeau et ainsi sauver la série d’une fin dramatique qui laisse tant de questions ouvertes.

Pour autant, si j’étais vous, je ne m’accrocherais pas à cet espoir, car cela semble très mal parti et à mon avis, on a autant de chance de voir une saison deux de Terra Nova qu’un véritable parc avec des dinosaures en liberté…

Pour ceux qui n’auraient pas encore vu la série, et qui souhaiteraient la voir, malgré que celle-ci n’aura vraisemblablement pas de fin, elle sera programmée sur M6 à la rentrée.