Alors que ce week-end Tom Boonen a remporté Gand-Wevelgen pour la deuxième fois après avoir remporté deux jours avant le GP E3 Harelbeke la hiérarchie semble vouloir changé cette année.

Alors qu’on avait l’habitude de voir triompher dans les courses d’un jour les Cancellera, Boonen, Gilbert ou encore Husvod cette saison les deux derniers semblent être dans une mauvaise période.  Alors qu’ Husvod commence à ressentir le poids de son âge il a trouvé un successeur qui évolue dans le même registre que lui, son compatriote, Edvald Boasson Hagen. Il se retrouve régulièrement bien placé dans les classements il lui manque encore un petit palier à franchir pou espérer titiller la victoire de plus près.

Philippe Gilbert lui n’y arrive plus en ce début de saison. Ses accélérations tant redoutés ne font aujourd’hui plus qu’étirer le peloton. Alors simple méforme physique ? Peut-être mais il va falloir qu’il se remette vite dans le bain alors ! Reste deux autres solutions. Les autres deviennent meilleurs ou il ne supporte pas la pression dû à sa suprématie l’année dernière ?

Nous verrons s’il arrive à rebondir dans les semaines qui viennent. Cancellara peine toujours lui à finir son travail d’écrémage, on ne compte plus ses deuxièmes places et ses arrivées dans les groupes de têtes, c’est actuellement le meilleur rouleur au monde incontestablement mais un piètre sprinteur malheureusement pour son palmarès.

Ceci ne concernant que les spécialistes des courses d’un jour, c’est la période, les grimpeurs et favoris des courses à étapes n’ont guère d’occasions de trop se montrer sur les classiques. Seul le Tour de Catalogne et le Critérium International ont pu nous éclairer.

Valverde, Samuel Sanchez, Luis Leon Sanchez et Nibali sont en forme mais ont sait qu’ils sont trop juste pour jouer la victoire sur un grand Tour mis à part peut-être Nibali déjà vainqueur de la Vuelta. Wiggins lui se montre déjà en s’imposant sur Paris Nice. Mais il a un niveau en haute montagne un peu juste. Evans lui a gagné le Criterium et il est comme chaque année présent et régulier.

Contador étant suspendu tous les regards sont évidemment tournés vers les frères Schleck, et on comprend que cette année encore Andy ne jouera que le Tour de France. Le niveau de Franck est par contre plus inquiétant il a montré de grosses difficultés en montagne alors a t’il lui aussi basé sa préparation uniquement sur le TDF ?

Au niveau des français Fédrigo a réalisé un très bon Critérium en finissant deuxième, Jeanesson est la bonne surprise de ce début de saison ne lui reste plus qu’à débloquer son compteur de victoires. Chavanel parait un peu en retrait. Attendons de voir du côté de Voeckler et Rolland ce que ça donnera en montagne. Espérons aussi que Brice Feillu et Sicard réussiront à vraiment percer et qu’un sprinteur français (R.Feillu?) arrive à rivaliser avec les meilleurs.

Cette saison s’annonce plein de surprises espérons que cela nous réserve des courses pimentés avec du suspens en tout cas je vois bien Cancellara finir très fort sur les classiques et un Andu Schlek enfin vainqueur par lui-même sur le tour.